Lilas et les Flamands rose

Juin 2017,  un été bien présent, mais seulement la première robe pour enfant de la saison… On va dire que j’œuvre dans la slow couture.

Lilas de Ikatee, taille 7 ans et longueur 8 ans, pour ma jeune crevette de bientôt 7 ans.

Viscose flamands rose de Mondial tissu (collection de l’année dernière), déjà utilisé pour cette blouse. Passepoil violet trouvé aux puces des couturières, déjà vu lors du dernier défi burda.

Aaaah, elle a de l’allure, cette robe. Elle me plait beaucoup et ravie La Petite Fille. Le volant est charmant, la coupe est superbe. La robe est assez ample pour être confortable par des températures élevées, mais le décolleté est bien patronné et couvre suffisamment le col et les épaules.

Bon, maintenant, abordons les difficultés.

Déjà, le passepoil et moi, nous avons besoin d’un break. Les finitions de la parementure au passepoil sont dignes d’une pucelle de la couture, qui aurait les bras plâtrés de surcroît. Malgré mes multiples points de bâti, le résultat est assez vilain.

L’encolure est moyennement réussie, enfin, ce n’est pas le pire. J’ai cousu du ruban de soie en guise de fermeture.

Les finitions au biais des emmanchures sont grossières, mais là, j’avais envie d’en finir au plus vite.

Finalement, la robette plaît beaucoup à La Petite Fille, qui la trouve confortable et jolie, mais franchement, que personne ne s’abaisse à regarder le détail des finitions.

Je referais certainement ce modèle, déclinable de multiples manières en top, blouse et robe, en version été comme hiver, mais je le simplifierais. Je pense supprimer la parementure et l’ouverture devant, ajouter une patte indéchirable au dos pour le passage de la tête. Je garderais ainsi la belle construction du modèle mais sans m’imposer les difficultés techniques.

Je veux bien passer trois semaines à broder ma blouse, mais pour les vêtements d’enfants, vu la dure vie qui les attends, je suis moins motivée.

Ne me dites pas que je suis la seule mauvaise mère ? Si ?

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Bibop

    Tu es la meilleure des mauvaises mères, parce que une robe à flamands roses comme ça, je dis oui et oui!
    Et puis le mariage viscose Passepoil en coton ou polycoton a de quoi en perturber plus d une , pucelle ou pas.
    Moi aussi je suis conquise par ce patron que j ai teste en mode manches longues (treeeees longues) pour des chemises de nuit en coton tout bete: les difficultes sont alors largement aplanies😅

  2. Oh! La jolie robe ! Juste ce qu’il faut comme ampleur pour être à l’aise pendant les grandes chaleurs. Ta fille doit être ravie 😊. Et les défauts que tu vois, personne d’autre ne s’en rend compte.

  3. C’est la magie des photos: on ne voit aucun des défauts dont tu parles, mais une ravissante robe qui va parfaitement à ta petite fille!

  4. Quoi de mieux que des flamands roses en Camargue! La classe!!
    Cette Lilas est toute jolie!
    J’en ai cousue une aussi début juin à découvrir lundi prochain sur le blog.
    J’ai remplacé le passepoil par des froufrous!! J’avais pas eu ma dose de fronces avec le volant. ; )
    Bises

  5. Grand-mère

    “pucelle de la couture qui aurait les bras plâtrés de surcroît”, tu tu vantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

  6. en matière de mère indigne, je te bats !!!!! je ne fais jamais rien pour mes petits ^_^
    cette petite robe est trop mignonne ! j’adore. Je veux la même ! ce tissu est joli. La petite doit être super à l’aise dedans, donc c’est vraiment parfait ! et pour les finitions, si tu n’avais pas dit, j’aurais pas vu… En tout cas, c’est une jolie cousette je trouve !
    ah… toi tu fais l’escargot, moi je merdouille à mort… je suis sur mon luzerne depuis 3 mois, et là, je suis bien décidée à le finir… mais j’ai raté le col. Donc je dois tout démonter pour refaire le col et remonter l’ensemble… arggg je crois qu’il va finir dans un coin de mon armoire ^_^

  7. Elle est belle cette robe ! J’avoue que les finitions sur les vêtements que je couds à ma fille, je n’y passe pas des heures ! Pour le peu de temps que ca va êrtre porté… Le principal est que ce soit beau sur l’endroit !

Laisser un commentaire