Défi Burda de juin 2017

Le blog n’est pas en pause, ni désaffecté, même si le rythme des articles se fait moins pressant… L’indolence qui vient avec la chaleur, peut-être ?

Voici d’ailleurs le défi de juin, sous le soleil et les grappes de genêts.

Chemisier 124 du Burda 05/2015. Viscose très fine Mondial Tissu. Gradé en taille 34 et toujours bien ample.

Pour mémoire, le top d’origine ressemblait à ceci

124-052015-b_large

Coudre ou ne pas coudre avait déjà cousu ce modèle pour sa sortie… en mai 2015 (Oui, Anne Françoise, ça fait un bail qu’on se connait à présent !!). Nous étions alors au défi Burda ancienne formule, quand nous cousions exclusivement un modèle du magazine en kiosque.

Mais l’ouverture du devant, en goutte, ne m’a jamais plu. C’est la réalisation de ludivineem, découverte l’été dernier, et cousue sans cette ouverture, qui m’a relancée dans l’idée de coudre ce délicat modèle.

J’ai aussi modifié un peu l’encolure (quelques centimètres à peine), en rajoutant du tissu sur la ligne d’épaule et en creusant un peu le décolleté.

J’ai ajouté un passepoil, l’intérêt principal du modèle à mon avis, et réalisé un biais à cheval pour terminer l’encolure. L’ourlet est simplement roulotté à la surjeteuse, pour conserver la légèreté du tissu… qui vole dans le vent chargé de senteurs…

Du passepoil, très fin, au dos aussi.

Un top en légèreté et en finesse, d’un confort et d’une douceur absolu.

Mais il reste le problème des manches.

Les manches sont d’une belle construction, que j’ai découvert avec ce modèle. Chaque manche est découpée en double sur la pliure d’ourlet. La manche est ensuite pliée envers contre envers, et montée directement sur l’emmanchure. La manche est donc doublée, la pliure constitue l’ourlet (qui n’est donc pas à faire, si on suit bien ?)

Oui, magique, sauf que mon tissu, d’une grande finesse, marque toutes les épaisseurs. Ainsi, l’emmanchure est très marquée et particulièrement disgracieuse.

A refaire, peut-être, dans un tissu un soupçon plus épais.

Vous reprendrez bien un peu de genêt sur fond bleu, avant d’aller voir les défis des copines ?

Couds toujours

Kamika

Fifi Brin de fil

SB Créations 

Little Clary

Couleur myrtille

Filiz

Asaspatch

Wallis

And she sew again

Coudre ou ne pas coudre

← Previous post

Next post →

11 Comments

  1. Tiens ! J’ai aussi ce tissu en stock ! Sympa cette petite blouse estivale ! C’est vrai que la construction particulière des manches donne un effet spécial aux emmanchures, mais ce n’est pas non plus hyper choquant. Le passepoil fait bien le job et apporte le détail chic 🙂
    Merci au passage pour les genêts, dont je profite du coup sans allergie !
    Je file voir les réalisations burdesques des copinettes !
    Bises !

  2. couleur myrtille

    C’est un petit haut d’été léger et facile à porter en toute occasion ! Je n’ai pas vu les réalisations avec l’ouverture en goutte, mais comme ceci je le trouve fort joli. Le patron est de 2015 ?

  3. Ton haut à l’air léger et parfait pour les temps trop trop chaud à venir. Chouette réalisation!!

  4. Elle doit être parfaite pour les températures du moment. Légère, fluide, tout ce que j’aime. En revanche, je suis d’accord avec toi sur les emmanchures… l’idée d’un tissu légèrement plus épais pourrait être bonne ou alors, tu supprimes le bas de manche mais dans ce cas-là, tu n’as plus cette jolie construction de manche…bises et encore merci pour le défi.

  5. J’aime beaucoup ce modèle, je l’avais repéré à la sortie du magazine.
    Très joli tissu.

  6. Elle est parfaite avec ce joli tissu, léger pour l’été.
    c’est pas mal cette histoire de manche coupée au pli de l’ourlet.. ça permet d’avoir le dessous aussi joli que le dessus… j’aime bien l’idée, je la retiens.

  7. Eh oui, deux ans déjà! je crois que c’est le modèle de ma première participation à ce défi… Je regrette la goutte, c’est ce qui m’empêche de porter ce haut aussi souvent qu’il le mériterait par ailleurs, car il allie confort et douceur.
    Ton tissu est très joli, et le passepoil discret le met en valeur.
    (J’ai enfin posté ma participation de ce mois-ci, une fois de plus en retard…)
    A bientôt!

  8. ah ah je l’ai aussi ce burda et je me souviens de ce modèle !! bien ample avec une forme sympa, parfait pour les chaleurs du moment !!

  9. Sympa cette petite blouse ! Et j’aime bien le tissu !

  10. Grand-mère

    Et finalement, c’est mère-grand qui la porte 😀
    Très légère, très confortable, toujours très bien ma fille que j’aime

  11. Très sympa cette blouse, ca change bien le modèle, j’aime bien ! Mince, pourquoi j’ai oublié de commenter début juin ? A demain pour un nouveau défi !

Laisser un commentaire