Défi Burda de juillet 2017

Mes pantalons en lin étaient usés jusqu’à la corde, il a fallut les remplacer… grâce à un patron burda, bien sûr ! Un pantalon du magazine de mai 2017 m’avait beaucoup plu.

Modèle 102 B du Burda 05/2017. Taille 36 modifiée.  

Lin réversible jeans/vert tilleul Tissu choc, collection 2011.

Un lin tellement beau des deux côtés que j’ai eu envie de prendre l’envers en photo.

Je mesure 1,65m : je trouve la longueur des parements un soupçon long. Je retirerais 5 cm en tout sur chaque parement (donc 2,5 cm en moins de longueur) si je venais à refaire ce modèle.Le pantalon ne comporte aucun ourlet. Comme pour mon dernier défi burda, les parements sont nombreux sur le pantalon (parement pour le bas des jambes, pour le haut de la poche). C’est une technique très utilisée par burda ces derniers temps on dirait !Autre remarque : je pense que les tailles ont changé. Mon poids et ma taille n’ont pas bougé, j’avais donc, au départ, coupé mon 36 burda habituel.

Trop grand.

J’aurais pu m’en douter : depuis plusieurs mois, mes hauts, pourtant gradés en 34, sont toujours trop grands.

Burda aurait-il changé ses tailles sans nous le dire, hummm ? C’est fort contrariant, ça m’a fait perdre un temps fou cette histoire : au moins trois heures. La première fois c’était de ma faute : j’ai du découdre la ceinture parce que je ne l’avais pas entoilée (pour que le pantalon soit le plus léger possible à porter par ces fortes chaleurs). Mal m’en a pris : le pantalon était trop grand, j’ai pensé que c’était à cause du manque d’entoilage.

Que nenni ! Il n’y avait pas que ça, il y avait aussi une taille en trop…

Pour rectifier la taille, et achever mon défi à temps, j’ai raboté à tronçonneuse : j’ai enlevé un centimètre à chaque couture côté (donc deux centimètres en tout de chaque côté). La taille est à présent parfaite, mais les poches ont beaucoup rétréci. J’ai donc décousu la boutonnière de chaque poche afin de ne pas surcharger ma poche devenue lilliputienne.

Les explications de la poche dos m’ont un peu désarçonnée, mais c’est finalement très simple à coudre : j’ai mis un petit tuto en fin d’article.Ces déboires étant résolus, j’en viens donc à la conclusion : le pantalon est parfait. La coupe est superbe comme toujours pour les pantalons burda… si, bien sûr, on couds la bonne taille.

Et avant de regarder le tuto pour la poche, on peut aller admirer les défis des copines :

Couds toujours

Fifi Brin de fil

Kamika

SB Créations 

Couleur myrtille

Filiz

And she sew again

Coudre ou ne pas coudre

Tuto pour la poche.

J’ai cousu le modèle A avec la poche dos, qui est d’une grande simplicité à monter, mais dont les explications sont particulièrement mal traduites.J’ai donc pris le relai 😉

Voici les deux pièces de la poche dos. La pièce C, 13,5*19, à couper une fois. Le parement de poche D, 16*19, à couper une fois.

Vue suivante sur l’endroit.Lisons ensemble

« Poche dos : piquer le parement (d) au bord supérieur de la poche (c). »

Vue suivante sur l’envers.« Coucher les surplus de couture dans le parement, repasser ; » « replier sur l’envers le surplus du bord en face de la couture, repasser. »

« Plier le parement en deux, endroit contre endroit, piquer ses extrémités pour les fermer. »

Vue suivante sur l’endroit.

« Retourner le parement sur l’endroit, repasser, à la suite, replier sur l’envers les surplus des bords de la poche, repasser. »

Vue suivante sur l’envers.

« Sur l’envers, coudre le parement sur sa couture de montage. »

Vue suivante sur l’envers. Je n’ai pas cousu à la machine ; j’ai préféré réaliser quelques points à la main sur l’envers pour coudre le bas du parement.

C’est à ce moment qu’il faut réaliser la boutonnière.

« Poser la poche sur le dos de pantalon droit, contre ses lignes de position, piquer au ras des bords ».

Elle n’est pas belle, ma poche ?

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. De bien jolis détails sur ce pantalon. En particulier, ces parements de bas de jambe et la poche arrière. Ca donne de l’originalité, et c’est très classe.
    Ca rentabilise le temps passé.

  2. Superbe ta version ! C’est dingue ce souci de taille ! Je me demandais aussi si Bubu n’avait pas changé de styliste depuis quelques mois … car très peu de modèles m’ont convaincue sur les derniers numéros …
    Ce pantalon te va à merveille en tout cas, et ce tissu est magnifique ! Merci pour le petit tuto pour la poche car là aussi, le parement semble devenir une spécialité burdesque !
    PS. J’adore aussi ton haut « couture » ! Quel clin d’oeil sympa !
    Bises, je vais voir les réalisations des copinettes 🙂

  3. Waouh ! J’adore ton pantalon ! Ca fait un moment que je rêve de m’en coudre un comme ca, et je n’ose pas, justement, peur de la taille…Avec Burda, c’est toujours la loterie, la 1ere année, je cousais toujours une taille en dessous et depuis 1 an, je suis obligée de coudre ma taille. Incompréhensible…

  4. ah moi aussi il m’avait bien plu ce pantalon dans un des derniers magazines !! il n’est pas dit que je me le couse, je manque de bas pour l’été !! j’adore la forme il tombe très bien sur toi ! merci pour le tuto, je galère toujours à comprendre les explications burda, c’est beaucoup plus explicite avec les photos !

  5. Il est tres beau, tu m.as donné l.envie de me coudre un pantalon pour cet été.
    Par contre quelle déception! Je pensais avoir mincie…

  6. Que d’aventures à la couture de ce pantalon !! Mais tu as fort bien rattrapé le coup, il te va très bien. Cette parementure en bas des jambes est originale et je ne la trouve pas trop large.

  7. Elle est parfaite cette poche!!
    Il est quand même beaucoup plus beau sous le soleil ton pantalon! ; )

  8. couleur myrtille

    Effectivement un super patron….. et super bien réalisé. Pas facile de faire un pantalon qui soit joli au niveau des fesses, et celui-ci te va nickel !! Quel belle réalisation, chapeau !

  9. Merci pour le tuto de la poche, j’aime beaucoup ce modèle et profiterais peut-être des vacances toutes proches pour le coudre. Ta version est magnifique, c’est bien celui que tu portes sur les photos de Johanne?
    Je suis une fois de plus en retard, il me reste la fermeture éclair à coudre ainsi que les ourlets du pantalon de juillet.
    A bientôt!

Laisser un commentaire