Rosa et Chardon

Look Balenciaga de 1953.
Teddy en soie noire et ample jupe en jacquard

Recopiage Zélie Décousue, février 2017.

Jupe Chardon de Deer&Doe, en soie sauvage vichy (un tissu d’ameublement, je pense), taille 39 (tableau des tailles parfait).

On ne présente plus ce modèle, un petit bijou, cousu par moultes couturières, toujours seyant malgré les silhouettes différentes. J’ai cependant beaucoup hésité à coudre cette jupe patineuse, vu ma morphologie en H, qui proscrit ce type de coupe.

Il me semble que ça passe. Je trouve ce patron très réussi.

Pour l’accompagner, Rosa, teddy de Wear lemonade. Taille 34

Lainage noir à rayures, Toto. Doublure en flanelle de coton, teinte par mes soins, couleur Terracota (chute de ce manteau).

J’aime beaucoup ce modèle, je le trouve bien taillé et les finitions sont très jolies. Le teddy semble court, mais il tombe parfaitement sur les hanches une fois refermé (pour mon mètre 65)

J’ai juste un bémol sur les pinces épaules du raglan, qui sont très inesthétiques. J’ai tenté de corriger le problème en prolongeant les pinces, mais je ne suis pas vraiment satisfaite.

Pour le boutonnage, je n’ai pas posé de pressions, malgré la petite joie intense que j’ai eu à en poser pour ma grenouillère, et à me rendre compte qu’en cinq minutes, en prenant son temps, on pouvait poser un boutonnage sur un vêtement d’adulte (un peu de rêve en plastique).

J’ai préféré coudre les pressions.

Car, comme le disait une vieille couturière rencontrée aux puces des couturières de l’an passé, les pressions à poser « c’est rapide, hein, mais c’est moins solide ».Les manches sont raccourcies de 5 cm.

Et pour ne rien gâcher, le jour de cette première sortie en tenue recopiage Balenciaga, j’ai eu deux compliments, de parfaites inconnues, sur la jupe et l’association de la tenue.

Une bien belle journée !

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. chou-Bakka tu m.épates!quelle folle cadence!
    Tenue top, avec 2 patrons bien conçus il est vrai. J.adore ta vichy attitude et cette forme ample te va tres bien. Es-tu sûre de ne pas etre un V-ma-chérie, plutot, depuis le temps que je te scrute..?

  2. très jolie tenue !!! je trouve ça super inspirant de te coudre une tenue à partir d’une photo… très bonne idée !!!

  3. Les inconnues dans la rue ont eu raison de te complimenter, cette tenue te va à ravir et l’association des 2 pièces est parfaite ! Chic et sportswear à la fois, un bon compromis qui correspond bien à ton style je trouve !
    Tu as bien fait pour les pressions à coudre, sur ce genre de vêtement, je préfère aussi le qualitatif au vite-posé !
    Sinon, je vois que tu as eu le souci que je rencontre aussi régulièrement avec les coupes raglans … l’effet carrure de camionneur malgré les pinces … j’ai du mal à y remédier … si il existe une solution non empirique je suis preneuse aussi !
    Bises … et à bientôt … je t’envoie un mp en parallèle, j’espère que tu le recevras,
    Claire

  4. Association parfaite!
    Cette coupe de jupe te va très bien.
    Oh mais je reconnais notre lieu de beuverie! Souvenirs, souvenirs!

  5. super sympa ce duo ! pas étonnant que tu aies eu des compliments.
    ton teddy est super bien fini. il tombe parfaitement bien. Bonne idée que ce tissu foncé à rayures discrètes.
    ah… la chardon ! (je confirme elle tombe bien sur ta morpho… mais en général, je trouve qu’elle tombe bien sur tout le monde cette chardon) ce patron est parfait ! elle est jolie, juste la longueur qu’il faut.
    tient, tu me donnes envie d’en refaire une !!!!

  6. Les couleurs sont très douces et leur association réussie. La photo qui t’a inspirée fait vraiment rêver, mais ce type de jupe n’est guère pratique au quotidien, alors que la Chardon a tout pour plaire. Je rencontre souvent le même problème avec les manches raglan…

  7. Grand-mère

    C’est la plus belle et la plus douée 🙂
    signé : une admiratrice anonyme

  8. Tu nous fait rêver avec cette si belle photo de Balenciaga ! Mais tu as bien reussi ton copiage . Ta jupe, même moins longue et moins plissée que sur la photo, est très réussie et te va bien. Et de la soie … Madame ! Bel accord avec ce joli teddy.

  9. j’adore! l’association de la chardon avec ce petit teddy est géniale.

Laisser un commentaire