La robe Patrones

Février 2017.

Mon abonnement à Patrones a démarré ! Après mille déboires, j’ai reçu le premier numéro au mois de novembre. Voici ma première réalisation.

Vestido Estampado, modèle 24 Patrones n°366 d’octobre 2016. Taille 36.

Etamine de laine kaki pour le tissu, soie lavée bronze pour la doublure.

Voici le modèle d’origine. Il est proposé en trois tailles : 40, 44 et 48, tailles espagnoles. J’ai regradé le patron en taille 36 (l’équivalent du 34 burda) et ça tombe bien.

Les découpes sont très judicieusement pensées. Les empiècements devant donnent l’ampleur pour la poitrine, mais sans se positionner dessus. Le devant est d’une seule pièce excepté ces empiècements, ce qui est plutôt flatteur.

Le dos est plus travaillé, en cinq parties.

Le dos est composé de deux empiècement dos, deux dos, qui permettent de réaliser l’ouverture, et une jupe dos, très froncée. Cette jupe permet de donner de l’ampleur à la robe et de marquer la cambrure du dos.

On aperçoit la doublure sur cette photo.

La doublure reprend exactement les pièces du patrons, excepté une parementure en tissu du dessus, rajouté à la doublure devant. Après avoir cousu la robe et la doublure, je n’ai pas surpiqué l’encolure, j’ai sous-piqué la parementure avec les marges de couture.

Seul problème sur cette robe : les manches. Les emmanchures sont très bien, mais les manches sont très étroites. J’ai du couper les manches de la doublure au niveau du coude pour pouvoir bouger librement. Je pense pour la suite élargir les manches après la couture d’emmanchure, de deux centimètres.

J’aime beaucoup la coupe de cette robe, il y aura certainement une version été, à suivre…

← Previous post

Next post →

11 Comments

  1. Très jolie robe au patron très travaillé. Et avec les magnifiques tissus que tu as utilisé, étamine de laine et soie, elle doit être très confortable. Tu as fait là une très belle réalisation.

  2. Elle est superbe!

  3. Ouaip! Elle est tres belle, et puis bon…. Péter dans de la soie….😁
    Ne me remercie pas pour cette touche de glam, c.est tout naturel….
    Des bisous
    K

  4. J’aime beaucoup l’harmonie des couleurs, en plus tu as les collants parfaits pour aller avec cette très jolie robe. Tu vas me faire découvrir les patrons de cette marque grâce à ton abonnement!
    J’ai fini mon défi burda aujourd’hui, demain j’ai un photographe à la maison… je vais enfin poster pour le mois de février!

  5. Ah enfin ton abonnement est en route, quelle patience tu as eue !
    Cette robe est tout à fait dans ton style et te va très bien ! Joli choix de matières aussi qui lui donnent un beau tombé. Avec tes collants, ça fait un look original et bien sympa !
    Bises !

  6. ouais tu peux l’aimer, elle est superbe ! jolie couleur jolie doublure, jolie forme, top la classe.

  7. Grand-mère

    Mais comment donc fait-elle pour être si jolie ?
    Et je ne parle pas de la robe hein, la robe c’est pour la galerie 🙂

  8. Elle est superbe et je la préfère à la version d’origine. Toutes ces découpes donnent un style hyper sympa à cette robe.

  9. flotipay

    J’adore! Bravo pour la robe et pour le choix des collants. Un look féminin avec un brin de fantaisie. Je suis fan de Patrones depuis plus de 30 ans mais je ne le trouve plus quand je vais en Espagne dans les quiosques à journaux comme autrefois.

  10. Superbe!
    Et alors quel choix de tissus!!
    Bravo pour l’association avec ces super collants. j’adore le look!

  11. Elle est superbe!

Laisser un commentaire