Défi Burda février 2017 : pyjama party

Nous passons beaucoup de temps dans ces vêtements de nuit, que j’avais un peu négligé jusqu’à présent. Pour ces premières cousettes de l’année, j’y ai remédié.

Oui, je l’ai fait, j’ai cousu la grenouillère du Burda de décembre 2016.

Combinaison 130 Burda 12/2016. Taille 36.

Jersey rayé Mondial Tissu, jersey gris de mon stock pour les pattes de boutonnages et les poignets/chevilles.

La patte de boutonnage est fermée par cinq pressions posées à la pince Kam, une première pour moi, mais pas la dernière. C’est simple, rapide, propre, j’aime beaucoup cette fermeture.

La combinaison est très confortable et c’est dorénavant mon pyjama préféré, mais je n’assumerais aucune photo portée de dos. En effet, le confort a, ici, un prix : j’ai fait une croix sur toute forme d’esthétique.

Je recommande cependant vivement ce modèle, qui promet de douces et belles nuit, sans risque de se découvrir.

Le deuxième modèle est tout de même plus présentable.

DSC07919

Pour le haut : Modèle 133 du Burda 12/2014 regradé en taille 34. Tissu Les Indiennes de Nîmes.

Le haut du pyjama ne me satisfait pas tout à fait. Déjà, il est trop court d’au moins dix centimètres à mon goût. Ensuite, je ne suis pas particulièrement satisfaite du col : il tombe assez mal, j’ai raté la réalisation et je dois malheureusement avouer que je ne sais toujours pas à quel moment.

Pour le reste, c’est du grand classique : col rond et poignets de manche passepoilés, belle ampleur au dos grâce à un pli creux. J’ai cousu une seule poche au lieu des trois proposées. Les manches longues sont celles du modèle 134.

DSC07935Le pantalon est la toile de mon pantalon d’automne, le modèle Jalie 3243, taille 34 (taille R). Ce pantalon est un premier essai plutôt qu’une toile. J’ai déjà testé un autre patron de pantalon Jalie qui m’allait très bien (Eléonore, à revoir ici) et effectivement, je n’ai eu aucune retouche à faire sur ce modèle ci.

DSC07932Le jeu de contrastes entre mes deux tissus, particulièrement sur la poche.

Vraiment ces modèles Jalie me plaisent de plus en plus.

DSC07924Le problème essentiel réside quand même dans le fait que, bon, enfin… ça pique un peu les yeux, non ?

Les copines du défi ont-elles cousues des pyjamas ? Suspense insoutenable…

Couds toujours

Fifi Brin de fil

Sophie de And she sew again

Asaspatch

SB Créations et le tuto pour la pose d’un biais rapporté sur l’encolure.

Couleur myrtille, qui vient de changer de pseudo.

Kamika

Et nos deux nouvelles copines : bienvenue !

Little Clary

Elisabeth de Le chat et la marmotte

Et un peu plus tard : Anne-Françoise

← Previous post

Next post →

15 Comments

  1. Géniale ta grenouillère! et effectivement, le confort est indiscutable 🙂
    ton 2nd modèle est très sympa aussi mais le haut me fait plus penser à une petite veste qu’à un pyjama. J’aime beaucoup ton choix de tissus. je ne trouve pas qu’ils piquent les yeux, au contraire, je trouve cette association très chouette surtout pour des tenues de nuit.

  2. Tu es l’indiana jones du burda, tu poses ton pied de biche là où personne ne s.aventurerait à jeun et tu réussis l.exploit. Tu passes la GRENOUILLERE POUR ADULTE niveau experimental haut la main! Tu es mon héroïne…

  3. couleur myrtille

    Très différentes, mais deux belles réalisations ! Le 2° est très joli, je trouve que la veste courte met en valeur le bas, bien ajusté, avec ses grandes poches. C’eût été dommage de la faire plus longue, pas de regret ! !
    Et ta grenouillère ! Qu’est ce qu’elle me fait envie !! ! Pfffff, dommage que j’ai dépassé la limite d’âge :-(.

  4. Super la grenouillère, j’ai bien envie de la faire, ça a l’air super confortable !Le deuxième modèle est très élégant, et tant mieux si ça pique un peu !Pourquoi passer des nuits tristes ?

  5. Alors j’avoue, j’avais dit que la grenouillère ne me plaisait pas … mais après un mois sans chauffage chez moi, et maintenant que je vois ta version, je dois reconnaître que ce genre de tenue douillette me tenterait presque ! 🙂
    Le hic avec ça … c’est pour aller en vitesse au petit coin à 3h du matin !!! … Ne me dis pas qu’au dos, tu as fait l’ouverture horizontale comme sur les vraies de vraies ? 😉
    Quant au pyjama, j’adore ton association de tissus colorés, c’est gai et pimpant ! Je trouve aussi que le haut gagnerait à être un peu plus long, mais c’est vraiment pour avoir un truc à critiquer hihi !
    Bon, une fois encore, je ne rends pas ma copie à temps … J’attends que la température remonte un peu chez moi pour me risquer dans mon atelier … en attendant de retrouver eau chaude et chauffage, je tricote …
    Bises et à bientôt

  6. Il fallait oser, tu l’as fait! Bravo! Pour ma part ce sera dans quelques jours…

  7. Ohlala ta grenouillère, elle fait rêver après le froid qu’on a eu ! Elle est très bien réalisée en plus ! Et le 2ème pour la demi saison, il est top aussi ! Merci de nous motiver à coudre Burda ! Je ne m’en lasse pas.

  8. Moi, j’adore ta grenouillère.
    Avec ce style de pyjama tes nuits doivent être confortables.
    Je dis bravo.
    Je reviens ce mois ci avec mon défi Burda.

  9. Oh lalala, j’adore ta grenouillère!!! Les tissus sont superbes ensemble.
    Pour moi, c’est hors de question avec tous mes aller- retour nocturnes au wc, mais sans ça, quelle tentation!
    Le vert est très joli. J’aime beaucoup cette couleur pour égayer la nuit. C’est vrai que la veste est un courte, mais rien de dramatique.
    Un beau défi!

  10. C’est vrai qu’on passe pas mal de temps en pyj, quand on y pense ^_^ et que c’est un chouette vêtement… Je craque carrément sur ta combi pyj, elle est superbe ! elle a l’air douce et chaude à souhait !!!!!
    j’aime bien aussi l’ensemble « qui pique les yeux » 😉 c’est cool de trainer en pyj home made !
    Je n’ai jamais fait de vêtement de nuit, mais c »est vrai que c’est tentant, étant donné qu’on en porte beaucoup. Et le choix dans les magasins n’est pas terrible. Moi par exemple j’adore les chemises de nuit à l’ancienne assez longues, et bien pour en trouver une qui ne fait pas mémére, il faut se lever de bonne heure… le fait de la faire pourrait régler le problème…
    Le fait de faire des « toiles » en vêtement (comme tu l’as fait pour le pantalon) de nuit me plait bien aussi.

  11. J’adore j’adore j’adore ta genouillère j’ai acheter ce numéro de burda presque que pour ce modèle…. Bravo

  12. Je regrette de ne pas avoir acheté ce numéro juste pour ce modèle !
    Pour Noël, j’ai acheté une combi panda à mon ado, je pourrais quasiment refaire la même avec ce patron (SI je parlais le Burda …)

  13. J’adore, j’adore !!! Je crois bien que je vais te copier pour la grenouillère !

  14. Grand-mère

    ma grenouille préférée a osé !

    je n’en reviens pas, moi qui l’ai élevée dans l’élégance la plus stricte

    roooooooooohhhhhhhhhh, j’rigole…

  15. splendides ces deux pyjs, et le premier m’a l’air top confort. Une fois n’est pas coutume j’ai cousu du burda pour le 1er!

Laisser un commentaire