Défi Burda de novembre : la tenue d’automne.

Ah, ces Burda ! Maintenant que j’ai compris les explications (qui sont en réalité très répétitives), vraiment, ils m’inspirent ! J’ai donc encore cousu un des modèles du magazine de ce moi-ci, qui me permet de compléter une tenue imaginée il y a plus de six mois, une tenue d’été en beige et blanc, pour supporter les fortes chaleurs avec classe et détachement.

dsc08490Blouse 109 Burda 11/2016, taille 34 et pantalon Jalie 3243 taille 34.

Commençons par la blouse, le défi Burda de ce mois-ci.

dsc08484Blouse 109 du Burda 11/2016, taille 34, cousu dans une sublime double gaze lin et soie Telaio (encore disponible ici).

La blouse n’a pas de pinces : les empiècements devant et le léger fonçage des pièces devant apporte l’ampleur nécessaire pour la poitrine. L’encolure est terminée par une parementure (en coton et soie blanche, un peu visible sous mon tissu transparent). La coupe est un peu loose et les finitions proposées sont propres.

Je n’ai pas posé de zip, l’encolure est assez large pour le passage de la tête, sans besoin d’un ouverture supplémentaire.

dsc08487Le tissu est sublime, le blanc est particulièrement lumineux. J’ai utilisé le côté lin comme endroit, le côté soie pour les empiècements, afin de jouer avec les deux faces de la double gaze.

Pas de poignets élastiqués ici : j’ai cousu l’ourlet des manches sur l’envers (en balayant toute trace d’académisme ou de règle de base en couture) pour montrer la jolie soie. L’idée est venue au dernier moment, mais mes coutures anglaises -très propres, la technique parfaite pour les tissus fins- m’ont permis ce revirement. Je rajouterais peut-être des bracelets de manches ( plus tard).

dsc08485Évidemment, la transparence du tissu impose le port d’un top/lingerie du dessous (donc impossible à porter en plein été).

Cette blouse complète un pantalon cousu cet été dans un superbe natté Étoffe des Héros.

dsc08496Pantalon Jalie 3243 en taille 34 (taille, toujours parfaite, déjà testé sur Eleonore, d’après le tableau des tailles). Ce pantalon a une forme simple, des grandes poches plaquées judicieusement placées, et une ceinture élastiquée très indiquée pour un vêtement de nuit ou un pantalon confortable.

dsc08488J’ai sauté sur ce natté de coton/lin dès sa sortie sur le site EDH. Je voulais réaliser un pantalon d’été, très beige, très léger, mais j’ai mal lu le poids (480g/ mètre) qui s’avère parfait mais… pour l’automne. Le tissu est de qualité, confortable et bien adapté à l’habillement. Il est tissé en France : c’est le type de tissu que j’ai de plus en plus envie d’acheter. Comme ça, à moi toute seule,  je vais relancer une filière du textile entièrement relocalisée.

D’accord, vous pouvez rigoler 🙂

dsc08493L’empiècement de la ceinture ne sera visible qu’une seule fois, sur cette photo, par toutes les personnes autres que moi. Pour tailler cette pièce hautement intime, j’ai donc choisi avec délectation une chute d’une coton très doux que j’avais gardé précieusement pour moi.

dsc08479

Bon, on l’aura compris, je me suis gâtée sur cette tenue.

Alors oui, je le reconnais, je ne la mettrais jamais pour frimer en plein été. Je la porte cependant pendant la rédaction de cet article -d’automne, juste avant de sortir voir des amis, et j’ai pourtant l’impression d’être en pyjama, prête à aller dormir une fois l’ordinateur éteint.

J’hésite encore à réchauffer cette tenue avec mon gilet-kimono d’un précédent défi, comme sur la photo de présentation : peut-être faut-il savoir faire une pause dans la voie du confort ?

Et pour les défis des copines ? C’est par ici

Johanne avec un tuto pour la tunique 109 burda 12/2015 et un autre pour le tee-shirt 101 burda 10/2016

Kamika

Fifi Brin de fil et le tuto pour la pose du zip.

Anne Françoise

Asaspatch

Céline

et Clo&clo, qui démarre fort avec deux réalisations ici et ici !

SB Créations

Et les réalisations à venir :

Cha Ki Kou

← Previous post

Next post →

12 Comments

  1. Quelle classe! Elégance et subtilité des tons employés… Une parfaite réussite!
    Plus au nord il fait hélas trop froid pour ce genre de tenue un 1er novembre…
    A bientôt!

  2. Cette tenue te va à merveille, mi-chic, mi-décontractée, avec cette alliance de coupes un peu loose et de matières plutôt nobles … l’ensemble est parfait, bravo ! Pour ma part, je traverse une sale période couturesque … entre soucis mécaniques et ratés complets pour les projets tentés … je n’avais rien osé ni eu le moral de publier, mais peut-être devrais-je le faire, comme Anne-Francoise, pour sa robe rouge du mois dernier, histoire de repartir ensuite sur de meilleures bases … en attendant, pour me réconforter, je tricote …
    Bonne journée, bisettes !

  3. Très jolie tunique!
    Je l’avais notée dans mes envies celle- ci. Elle est parfaite avec ce tissu qui a l’air très agréable à porter. Par contre, en blanc immaculé comme ça, je n’ose plus depuis que j’ai les enfants.
    ça fait un très bel ensemble avec le pantalon et le gilet. Avec le gilet, j’adore le look un peu loose confortable! T’as un côté Jane Birkin!

  4. Ah j’adore voir une autre version de ce que je coud, gagné encore ce mois ci 🙂 Ca change avec ce magnifique tissu. Et ce pantalon va très bien en effet.

  5. J’aime beaucoup ton ensemble, ta blouse est très sympa.
    Ton tissu est très beau.
    Et ton pantalon tombe vraiment bien.
    Bravo pour cette tenue chic et certainement très confortable.
    Avec le kimono j’aime beaucoup.

  6. Très chouette cet ensemble ! J’aime beaucoup les tissus que tu as choisis ! De mon côté je suis en retard !!! L’article ne paraîtra que dans 2 jours !

  7. elle est chouette cette tenue, les tissus sont superbes. C’est la classe, effectivement ton pantalon est sans doute confortable, mais il a la maxi classe je trouve.
    Et en plus, cerise sur le gateau, elle suit avec le joli pull ! quand à l’été, c’est un peu l’été indien non ? en ce moment ? ^_^ donc tu peux encore craner en tenue d’été indien !

  8. j’aime bien ton ensemble, encore plus avec le gilet… le tissu blanc est magnifique, cela fait une joli pièce intemporelle !!
    c’est un de mes objectifs, me créer des tenues entières cohérentes que l’on peut mixer avec d’autres vêtements… et bien ce n’est pas facile facile !!

  9. Waouwww, super ensemble….et quel boulot pour faire les 3 pièces ! L’ensemble est très harmonieux et semble vraiment très agréable à porter….en tous cas il te va à merveille ! J’adore ce camaïeu blanc beige, et aussi la doublure de la ceinture, merci de nous avoir mis dans la confidence 😉
    (moi aussi j’ai craqué sur le modèle 109 mais pour le moment je n’ai pas de tissu approprié…vivement les soldes de janvier !)

  10. asaspatch

    Super élégant… et tout à fait portable en ce moment, du moins au sud !

  11. En retard pour poster, mais aussi en retard pour commenter ….. décidément je ne m’améliore pas 😕
    J’aime beaucoup ta tunique blanche! Elle rend très différemment du magazine. Je préfère ta version. Et l’accord est parfait avec ton pantalon. Entre nous,il te va très très bien. Bravo pour ce Défi réussi.

Laisser un commentaire