Petits cadeaux pour petits goûters

Janvier 2017.

Pour les anniversaires des petites copines et des petits copains, j’offre du home made, bien sûr! Voici quelques idées déjà testées… il faut juste retenir ce que l’on a offert à la copine/au copain lors de l’anniversaire de l’année précédente !

En jersey Petit Bateau de Lolie Shop, taille 6 mois. Rajout d’une doublure en coton oiseau (on peut s’aider du commentaire 104 de cette page pour le montage de la doublure).

La première version a beaucoup plu, j’ai déjà eu commande de la même, mais en plus grande, pour l’automne prochain (soit avec presque dix mois d’avance !). Le tissu était en rupture de stock, heureusement, la géniale vendeuse de Lolie Shop a réussi à me dépanner avec une fin de rouleau retrouvée in extremis.

  • pour les anniv’ de maternelle.

LA TROUSSE A CRAYON.

Il existe des dizaines de DIY sur internet. On peut utiliser le joli tutoriel au format pdf des Cousettes de Mathilde ou encore le tutoriel en vidéo de Madame fit faire.

A personnaliser au prénom de l’enfant, avec une peinture textile. Généralement très apprécié des parents et grands-parents qui ont la fibre artistique.

LE PETIT SAC.

D’après le très connu DIY de La Barakossa. Ici en liberty Pepper rose, doublé de coton rose. La Poussinette qui l’a reçu en cadeau a exigé de s’en servir de sac à goûter, ce qui a obligé sa mère à adopter un mini-format pour les gâteaux du quatre-heures !

  • pour les anniv’ des cinq ans

LA ROBETTE D’ETE

Pour les nombreux anniversaires de printemps et d’été des copines, j’ai déjà cousu plusieurs fois la Popover Sundress de Oliver + S (patron gratuit). Elle est rapide à réaliser. Attention, elle taille un peu grand, je déconseille de coudre une taille au-dessus comme on le fait toutes/tous.

Voici la première que j’ai cousue, en coton Toto ; elle est superbe aussi en liberty ou dans d’autres cotonnades colorées.

Pour varier un peu, il existe une autre robette, en jersey de chez Her Little World (patron gratuit là aussi). Encore plus rapide à réaliser pour celles et ceux qui manient la surjeteuse comme un jedi son sabre laser.

LA CASQUETTELa casquette des Irrésistibles à coudre 4-8 ans de Laurence Mériat est plus versatile que la robe d’été.

Ici, je l’ai cousue dans un joli lainage gris, chute de ma veste Marmelade.

Doublure et lien cousus dans un coton rouge. Cette version a été offerte à un petit Blondinet.

  • pour les anniv’ de primaire

LA JUPE

C’est rapide à coudre, et il paraît que c’est la mode, en plus : la jupette trois-quarts de cercle, montée sur élastique. J’en parlais déjà ici le mois dernier pour une petite tenue offerte à une petite amie.

Pour réaliser le patron, j’ai utilisé ce très bon tuto.

Je coupe toujours la version trois-quarts de cercle. La jupe avec le cercle entier, c’est plus de tissu, plus d’encombrement et de prise au vent (avec le risque de jouer le remake de la chanson vieillissante de Souchon) et moins de tissu, ça fait un peu radin.

Il suffit de coudre les côtés.

Puis de finir l’ourlet à l’aide d’un biais rapporté.

Et de monter l’élastique (méthode libre, bon courage)

Les deux versions sont des jupes en taille 6 ans, en coton imprimé pour la première et velours milleraies pour la seconde, tissus de chez Toto.

  • hors-catégorie : le berlingot

Petit sac à remplir de petites choses.

Porte-monnaie divers et variés.

Petites trousses personnalisées pour enfants aux prénoms rares. Merci à Aiguille à l’ouest pour son tuto très détaillé.

Voici pour ce petit tour d’horizon des petits cadeaux pour petits goûters. Il faudrait que je me renouvelle, vous avez des idées ?

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Je ne peux qu’approuver tes choix de cadeaux, puisqu’à l’exception de la casquette que je n’ai jamais testée (mais que je garde en idée, merci !), j’ai également eu l’occasion d’offrir les mêmes types d’ouvrages aux amis de mes enfants (devenus grands maintenant, et c’est trop chou quand certains se souviennent de ces petites créas faites mains et m’en reparlent !). Les berlingots notamment, remplis de petites surprises, ont fait partie de mes “best off” !
    Pour de nouvelles idées, j’avoue ne rien avoir de bien nouveau à te suggérer … j’ai aussi offert des trousses, des écharpes et snoods, des petites pochettes à coulisses pour ranger les billes ou les cartes à collectionner …
    En tout cas, les amis de tes enfants sont super gâtés, tout ce que tu as offert est ravissant !
    Bises et bonne journée !

  2. Mais c’est très joli tout ça ! ça représente aussi pas mal de travail ! Bravo à la maman déjà fort occupée par ailleurs, de prendre encore le temps de coudre ces jolis petits cadeaux.
    Je n’ai pas connu ça lorsque mes enfants étaient petits ( mon aînée a 35 ans dans 2 mois, déjà !!!) et il fallait courir les magasins pour trouver un cadeau sympa, qui puisse plaire et pas trop cher!
    Je n’ai malheureusement aucune nouvelle idée à te donner 😥.
    A bientôt.

  3. Belle ribambelle de cadeaux home made!
    idées: Une trousse pour mettre les élastiques et les chouchous pour les filles, une double trousse pour les garçons, par exemple.

  4. C’est mignon tout plein! Comme Chatkikou, je n’ai pas eu l’occasion d’offrir ce genre de chose, ça ne se faisait pas trop à l’époque : tout au plus des petits sacs pour les bonbons et menus cadeaux offerts lors des goûters d’anniversaire. Et je continue de penser que c’est bien plus facile de trouver des modèles pour petite fille… Sur Pinterest on voit aussi des range-pyjamas assez sympa, mais ça plaît peut-être davantage aux parents qu’aux enfants!

  5. Waouh, superbe article, que de bonnes idées !Je n’ai presque jamais le temps ou le courage de coudre pour les anniversaires…

Laisser un commentaire