Caramel jacket : paletot ou duffle-coat?

Janvier 2016.

L’année dernière (enfin, l’année encore d’avant maintenant) j’ai flashé sur les manteaux de Waffle Pattern. Après le Marmelade, voici la Caramel Jacket.

DSC05765Ce manteau est un véritable projet-boulet de couture. J’ai le tissu depuis le printemps 2014 et le patron depuis l’été 2014. Le tissu est coupé à l’automne et le projet tombé dans l’oubli. J’ai surjeté les pièces au printemps 2015 et cousu les pièces et la doublure à l’été 2015, puis à nouveau laissé tomber devant l’incompréhension du montage des manches. DSC05709L’hiver s’est installé et puis j’avais besoin de libérer un peu mon panier à projet. Je me suis enfin attelée aux finitions : j’ai porté pour la première fois mon paletot-duffle-coat entre Noël et le premier de l’an à l’occasion de la séance photo.

DSC05715Caramel Jacket de Waffle pattern, taille 36.

Lainage bleu dur, doublure à carreaux en polycoton, le tout les Coupons de Saint-pierre. Boutons de mon stock et brandebourg maison.

DSC05712Le projet boulet et la galère intégrale.

Déjà, mon tissu est bien lourd et bien chaud, ce qui est plutôt intéressant pour l’hiver, mais pas terrible à la couture. Les instructions de montage sont claires, le patron est bien coupé et tout tombe au poil, mais évidemment quand on arrive aux dernières étapes d’assemblage, avec l’encombrement et le poids du manteau, on transpire un peu…

DSC05720Deuxième galère : la fermeture.

Je tenais absolument à réaliser mes propres brandebourg. Après de longues recherches et beaucoup de réflexion (projet-boulet, nous disions) j’ai réutilisé le simili cuir bien épais de mon sac burda.

DSC05439J’ai coupé quatre pièce dans le cuir, quatre brins de coton enduit pour le cordon et deux boutons en métal.

DSC05441Après avoir placé le cordon dans le bouton…

DSC05442J’ai collé le cordon entre les deux pièces de cuir à la colle textile.

DSC05444Et idem pour l’autre partie du brandebourg, mais sans le bouton bien sûr.

Le cuir est très épais mais en double épaisseur j’ai pensé que ça passerait.

DSC05772Ça n’est pas passé bien sûr et les coutures des pièces de cuir sur le manteau sont immondes. En plus, j’ai mal positionné les boutons-pressions.

Mais zut, maintenant, je veux le porter ce paletot…

… ce duffle-coat…

… ce manteau….

Ce petit bijou !

DSC05722Parce que malgré les galères, le nombre de pièces, le montage des manches, la fermeture, ce modèle est une vrai merveille à porter.

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. J’aime beaucoup ! Je n’aurai pas cru que c’était un projet-boulet, en le voyant je me suis plutôt dit : “ahhh y’en a qui coud de vraies petites merveilles” =)

  2. Super ce manteau ! J’avais hésité à faire ce patron pour cet hiver et j’ai finalement choisi le Clare coat de Closet Case Files.
    Même s’il aura demandé du temps, le rendu final est chouette ! Et je le trouve moins large sur le bas que ce que j’imaginais !

  3. Gorgeous coat! I love the lining and button idea!! Thank you for sharing the photos. I love to see my pattern turn to cute jacket.

  4. Splendide!! Franchement, les galères vécues et subies valent bien le résultat
    (et jolie arrière plan de nos arènes nîmoises, faudrait que je pense à faire mes photos devant moi aussi)

  5. Superbe!
    La coupe et ce tissu magnifiquement bleu!
    Bravo pour la fabrication des Brandebourg.
    Ça valait bien une galère.

  6. Moi, je le trouve chouette ton paletot et la couleur est top

  7. wahhhh je l’avais raté celui là… il est trop beau ! super avec sa capuche et sa forme originale. Terrible !
    et puis les brandebourg home made, je n’y aurais même pas pensé. Je retiens l’idée.

  8. Il est parfait ce manteau ! Je le trouve splendide.

Laisser un commentaire