Love in the Afternoon (patron gratuit robe) : la traduction de la robe de cocktail Twinkle Sews

Le patron disponible ici que je vous ai présenté hier dans ce message est téléchargé, scotché, découpé à la bonne taille ? Alors allons-y

 Fournitures :

1.8 mètres de coton rayé ou de lin (plus un coupon de liberty pour les parementures si vous le souhaitez)

50 cm d’entoilage thermocollant

une fermeture éclair de 40 cm

une agrafe

du fil contrastant pour le buste et du fil qui correspond au coupon.

Les marges de coutures sont comprises, elles sont de 13 mm pour les coutures de côté, de 9.5 mm pour les autres coutures.

 Comment faire ?

Déjà, on rappelle que Zélie Décousue n’est pas bilingue et qu’elle a utilisé des outils de traduction déjà indiqués ici.

1. Couper les pièces selon le droit fil.

2. Entoiler les pièces du buste 1, 2, 3 et 6.

3. Coudre les trois bretelles (une pièce 9 et deux pièces 10). Note : deux bretelles vont sur le côté droit, la dernière est couverte avec des plis origami (pièce 11) et va à gauche. Finir les deux bords des bretelles garnies par la pièce 11 avec des ourlets roulottés. Épingler les plis en place et surpiquer la garniture (photo A) au centre le long de la bretelle gauche.

Note de Zélie Décousue : je cherche encore comment réaliser les plis origamis. Du coup, j’ai réalisé des plis plats de manière aléatoire, et sans ourlet roulotté. Ca marche bien aussi.

4. Embellir la bande de buste 3 avec quatre rangs de points zigzag étroits de 6 mm de largeur, parallèles aux bords incurvés de la pièce. Note de ZD, qui s’est dispensée de cette étape : le liberty se suffit à lui-même, il n’a pas besoin d’embellissement.

5. Coudre le buste central 1 et le buste de côté 2 ensemble, puis recouper les marges incurvées. Surpiquer au ras de la ligne de couture, de part et d’autre de la ligne de couture. Coudre le buste 1 et 2 et la bande de buste 3. Recouper les marges.

6. Répéter 5. pour la doublure du buste 1, 2 et 3.

7. Bâtir les bretelles (voir les repères sur le patron). Assurez-vous  que les endroits de la bretelle gauche est en face à l’endroit du buste et que le bout de la bretelle est au niveau du bord du buste. Note de ZD : il s’agit juste de s’assurer que, une fois la pièce et les bretelles piquées et la pièce retournée, les bretelles soient bien en place et non à l’envers, comme cela nous est déjà arrivé à tous au moins une fois, voire même plutôt deux fois…)

Piquer le buste et la doublure endroit contre endroit. Cranter et repasser sur l’endroit.

8. Bâtir les plis en place de la jupe devant 4.Coudre la jupe devant 4 au buste bonnet en laissant une ouverture en haut de 5 cm sur le côté gauche (pour la fermeture éclair).

9. Coudre la doublure dos 8 au dos 6. On a deux dos : un droit et un gauche. Laisser les ouvertures pour les bretelles (voir repères sur le patron). Cranter. Tourner et repasser. Insérer les bretelles entre la doublure dos et la doublure (voir repères). S’assurer que l’endroit de la bretelle origami (bretelle gauche) fait face à l’extérieur du corps. Épingler ou bâtir. Surpiquer au ras du haut des deux pièces.

10. Bâtir les dos ensemble (pardessus les plis ?) comme indiqué sur la photo B.

11. Bâtir les plis du dos 7. Coudre le dos jupe au dos en laissant une ouverture de 5 cm sur le côté gauche.

12. Bâtir les plis du devant 5 et du dos 8 de la doublure jupe. Coudre le haut de la doublure devant à la doublure de la jupe devant, en laissant une ouverture de 5 cm sur le côté gauche. Répéter avec la doublure dos et le doublure jupe dos. Enlever tous les points de bâti.

Les finitions.

13. Poser la fermeture éclair sur le côté gauche. (Note de ZD : le modèle est prévu pour une fermeture éclair de 38 cm, or cette longueur n’existe pas en France. Prévoyez quelques ajustements). Terminer de coudre le côté gauche puis coudre les côtés droits ensemble. Coudre les côtés droits de la doublure ensemble. Coudre les côtés gauche de la doublure ensemble en laissant une ouverture de 5 cm pour la fermeture éclair.

14. Avec les endroits de la jupe dos et devant ensemble, coudre le corps, la doublure corps, la jupe et la doublure jupe ensemble, en commençant la couture à 5 cm de la fermeture.

15. Faire un ourlet à double rentré pour finir la doublure. Faire un ourlet à la robe.

16. Coudre la doublure à la fermeture éclair à point glissé.

17. Mettre une agrafe au-dessus de la fermeture.

18. Une histoire de chaîne crocheté pour maintenir la doublure, pas compris, je ne sais toujours pas crocheter.

Réaliser la robe (le patron était déjà découpé, le modèle traduit et les pièces coupées) a pris une longue après-midi et une longue soirée. Mais quel succès une fois portée, le lendemain (on n’a vu que la robe, pas les cernes) !

Zélie Décousue attend avec impatience les autres interprétations de Love in the Afternoon-la robe de cocktail de Twinkle Sews.

Bonne couture !

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Salut,
    Je découvre ton blog et je le trouve très sympa et ta réalisation aussi !
    Merci pour ce patron gratuit : je ne promet pas de le faire tout vu ma to do list qui s’allonge à vue d’œil !
    À pistache

Laisser un commentaire