Une jupe taille haute en wax, ou l’art du recyclage des idées

Le wax est de retour, c’est Joline qui l’a dit !

Comme je viens de revoir les deux premières saisons de Sex and the City (oui, ça commence à dater, je sais, la mode de la saison 1 date du siècle dernier…) je voudrais revenir sur une des phrases d’antologie de la saison 2 :

“La mode, c’est comme la politique, c’est l’art de recycler les idées avec élégance”

La marinière est cycliquement à la mode depuis deux siècles. Jean-Paul Gauthier n’a rien inventé, il a recyclé avec grâce le costume de marin qui est un succès de la mode enfantine depuis la fin du XIXe siècle.

à g. : Garçonnets en costumes marins en maille, début XXe siècle sur Flickr
à dr. : Robe pour fillette de 8 à 10 ans, Le Petit Echo de la Mode, 1928
. Les petites main, histoire de la mode enfantine, entre autres.

En ce qui concerne le wax, je reste partagée quand à l’origine du recyclage (un blog qui en parle ici).

Du wax chez Simonetta Ravizza en 2012

Idem pour le modèle : la première jupe taille haute qui m’a fait de l’œil dans la rue date de … 2006 ! C’est tout l’esprit de la “mode” : à force d’en voir, on finit par aimer. Comme la couleur jaune moutarde, ici et là. D’abord peu ragoutante pour la plupart des modeuses, la couleur est devenu un basique de l’hiver 2011.

En 2012, on parle moins de jupe taille haute (qui a fait, je le rappelle, un retour remarqué dès 2008) ; ce serait plutôt le pantalon à taille haute (d’après tendance mode). Mais bon… il me faut du temps pour coudre quelque chose !

 Voici donc la jupe taille haute en wax, mix de tendance automne 2012 spécial Zélie Décousue Il s’agit du patron pochette Burda numéro 7215

Tissu wax de chez Tissu choc (attention, la laize est en 115 cm !)

Absolument ravie du résultat  !

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Tu serais pas un peu prof d’histoire toi ?

  2. très interessante cette histoire de “mode” et je suis entièrement d’accord! j’ai même observé que la mode japonaise enfant via les livres arrivent AVANT la mode pour enfant dans les boutiques! je trouve ça très pratique au final car du coup, on se retrouve à la “mode” sans le vouloir

Laisser un commentaire