Little Black Skirt de Twinkle Sews : les instructions en français

Comme promis, voici la traduction des instructions de la Little Black Skirt de Wenlan Chia.

Pour la traduction, Zélie Décousue s’est munie de son meilleur anglais, d’un dictionnaire d’anglais, du lexique de la couture français-anglais de Petit Citron et de Coupe couture. Merci encore les blogueuses !

Attention : ici on réalise la jupe sans les plis du bas, en rallongeant simplement le patron de quelques centimètres.

Pour les fournitures :

Pas de traduction littérale, les mesures sont aussi données en mètres. Le self est le tissu principal et le combo est un tissu contrastant. Pour la jupe chanel, Zélie Décousue a utilisé 1 mètre de tissu (pour le tissu principal et le contrastant) et 70 cm de doublure, ce qui est largement suffisant pour réaliser la jupe sans la bande pour faire les plis au bas de la jupe.

Important : les marges de couture sont comprises. Pour savoir de combien exactement elles sont, se reporter aux indications données au fur et à mesure.

Comment faire?

1. Imprimer le patron correspondant au tour de hanche en ajoutant 5 à 10 cm d’aisance. Attention ! il faut bien penser que le CD est américain, avec des feuilles de format différent. Pour imprimer, il faut donc préciser dans les propriétés d’impression de ne pas ajuster au format de l’imprimante, d’imprimer la page sans aucun ajustement (donc il manque quelques bouts de patrons, mais on s’en sort assez bien au sckotchage du patron).

2. Pour ajuste le patron

Bâtir l’empiècement de parementure 7 et 8 à la doublure de la jupe devant et dos correspondante (pièces 13 et 14). Bâtir ensemble sur l’endroit. Essayer et épingler les bords de la fermeture ensemble. Ajuster les surplus de couture à la taille et aux hanches. Ne pas oublier d’effectuer les mêmes ajustements sur les pièces de la jupe.

3 Entoiler les pièces 3, 4, 5, 7, 8.

4. Poches appliquées.

 

Ganser les poches rabattues en premier, en cousant le biais 6 au rabat 4. Cranter les marges, tourner et repasser le rabat. (Note de Z.D. : pas vraiment clair, on se débrouille comme on peut avec une encyclopédie de couture pour ganser la poche. Il faut se reporter à la seule illustration du montage proposé par le livre.)

5. Doubler les rabats de poche en cousant endroit contre endroit la doublure du rabat 15 au rabat 4 avec 6 mm de marge de couture en laissant le haut ouvert. Recouper et cranter, tourner le rabat de poche sur l’endroit. Repasser. Surfiler le haut ensemble à la surjeteuse ou au point zigzag.

6. Endroit contre endroit, épingler la doublure de la poche 16 avec le bas de la poche 3 (note de ZD : soit ZD est nulle en anglais, ce qui est possible, et confond haut et bas, soit il y a une erreur, ici corrigée). Replier le haut de la poche 3, endroit contre endroit, selon les repères pour que les deux hauts des pièces 3 et 16 se touchent bord à bord. Coudre les trois côtés de la poche sauf le haut. Laisser une ouverture.

7. Recouper et cranter. Retourner la poche sur l’endroit. Repasser. Fermer l’ouverture à point invisible. Placer et épingler les poches sur le devant de la jupe devant (pièce 1) à 4 cm de la ligne de couture côté et à 5 cm de l’empiècement. Surpiquer en place.

8. Poser l’endroit du rabat de poche 4 sur l’endroit de la jupe à 15 mm du haut de la poche.

9. Coudre les rabats sur la jupe avec 6 mm de marge de couture. Repasser le rabat en place et surpiquer le haut du rabat.

10. Assembler la jupe.

Coudre les pinces du dos pièce 2. Coudre l’empiècement devant 7 à la jupe devant 1 et l’empiècement derrière 8 à la jupe derrière 2. Repasser les coutures sur l’empiècement. Surpiquer le biais par dessus le devant et le dos sur la ligne de couture de l’empiècement avec le haut du biais au-dessus de la ligne de couture.

(note de ZD : là aussi, débrouille toi)

11. Avant de coudre les coutures de côtés, poser la fermeture éclair sur le côté gauche, en utilisant votre méthode préférée. Finir de coudre les côtés en s’assurant que les empiècements correspondent.

12 et 13. Plis et biais du bas.

non traduit puisque non utilisés.

14. Coudre l’empiècement devant 7 et la doublure de la jupe devant et l’empiècement derrière 8 au dos de la doublure de la jupe. Coudre endroit centre endroit, en laissant une ouverture plus grande pour la fermeture éclair sur le côté gauche. Epingler la doublure à la jupe, endroit contre endroit, aligner les côtés et la fermeture ouverte. En utilisant 13 mm de marge de couture, coudre la doublure à la jupe autour des bords de la hanche. Cranter, retourner et surpiquer en place. Coudre la doublure sur la fermeture éclair. Faire les ourlets.

Pour les touches finales, Wenlan Chia propose de bâtir la doublure et la jupe ensemble pour mieux les maintenir, ce qui reste pour l’instant peu compréhensible et inutile du fait de la lourdeur du tissu utilisé ici. Elle propose aussi de poser une agrafe au-dessus de la fermeture éclair pour mieux la maintenir.

 

Bonne couture !

← Previous post

Next post →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.