Défi Burda n°9 : mars 2015

C’est une robe portefeuille, le modèle 127 du Burda 03/2015, taille 36.

Pour ce défi du mois de mars : coudre un modèle du Burda en cours avec un tissu de mon stock, j’ai décidé que la robe portefeuille serait parfaite. Ample sur le buste, ample dans la jupe, elle m’a donc paru très confortable et vélo-compatible.

J’ai utilisé un coupon de natté de coton-viscose, avec un très beau tombé, que j’ai acheté au poids à Toto : il y a un défaut d’impression sur une partie du coupon. J’ai mal calculé la longueur du tissu, évidemment : au dernier moment, j’ai dû choisir la version courte de la robe (je trouve la version longue plus harmonieuse, mieux proportionnée) ; en plus, pour que les raccords soient jolis, j’ai dû tailler une partie d’une manche dans le tissu avec le défaut…

Elle ne me va pas.

Je déteste.

Du coup elle n’est pas tout à fait finie, on voit encore des fils qui dépassent.

Je n’ai pas la taille marquée, je dois bien finir par m’y résoudre ! Pour moi, c’est donc robe droite conseillé, et sans ceinture. Tout l’inverse de cette robe qui a une silhouette en triangle.

Je suis vraiment déçue parce que j’adore les robes portefeuille. Je trouve en plus que la construction de ce modèle est particulièrement originale.

Cette robe est un faux portefeuille. Elle ne s’ouvre pas entièrement. Elle est fermée par deux ceintures, une ceinture intérieure fermée par un bouton pression, l’autre extérieure fermée par un bouton recouvert. Un dernier bouton pression ferme le décolleté.

La ceinture est thermocollée, mais je ne suis pas convaincue de l’intérêt : cela rajoute une épaisseur disgrâcieuse sur les fesses.

En plus les emmanchures laissent voir le soutien-gorge.

J’ai même essayé de la refiler à La Grand-Mère, mais bon… nous sommes conçues sur le même modèle.

A la place de la robe, je vais lui donner mon découd-vite.

Johanne, qui m’accompagne depuis plusieurs défis, a aussi réalisé cette robe, avec les mêmes conclusions que moi ! C’est par ici.

A bientôt pour une nouvelle transformation !

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Comme je te comprends!!! C’est tout pareil pour moi! Même robe et même constat.
    Je fais l’article cette après- midi.

  2. ah oui malheureusement en effet je trouve qu’elle ne te mets pas en valeur… courage pour le découd vite!

  3. annette504

    Je vous suis toutes les deux via vos défis régulier, je me suis même acheter le burda de mars et le tissu pour le modèle 105 car vous voir me motive mais je suis à la ramasse au niveau délai. Par contre vu vos robes, si vous voulez rattrapper la cata et tenter de les rendres portables, c’est encore possible vu comme elles sont trop grandes. A votre place, je les poserai à plat et je recouperai par le bas de la manche d’au moins 4 cm en allant en mourrant dans l’arrondi. Ca va remonter le dessous de bras et permettre de cacher le soutifs tout en diminuant cette emmanchure béante. Après, elles vous tombent beaucoup trop sur les épaules d’ou l’effet déménageur et cammionneur et l’a je pense que j’enlèverai carrément en parrallèle tout le long de cette manche au moins 5 cm de la longeur d’épaule. Ca permettrait d’affiner largement le haut. Les proportions ainsi retrouvé, je pense que l’harmonie du reste ne vous choquera plus. Je peux vous faire un shéma si vous ne comprenez pas mon charabia, lol. Bon courage .

  4. lol, oui tu as raison avec le délai, on se bride un peu. Moi, j’ai voulu aller vite sur ma veste donc j’ai pas repasser en court et il y a une surpiqure qui ne me plaisait pas mais que je n’ai pas refaite. Finalement veste fini, je réouvre et je redépique pour la retenter car au final, je ne vois que ça , lol. Pas de soucis, je vous fait un shéma ce soir car là, je suis à mon travail. Voila mon adresse email pour que vous m’envoyer un email car ici je ne vois pas comment mettre un shéma. annette504@hotmail.fr. A ce soir

  5. johanne75

    Bonjour Aurélie,
    Je réfléchis beaucoup sur le devenir de cette robe, mais je n’arrive toujours pas à trancher. Je suis assez tentée par la proposition d’Annette, mais pas complétement convaincue non plus. J’étais partie au début sur l’idée d’enlever le haut et d’en faire juste une jupe.
    Y as- tu réfléchi un peu?

  6. Oh mince, cette robe me tentait aussi, mais je ne pense que ce soit un problème de taille marquée, car pour toutes les 2, je vois la ceinture au niveau du bassin, donc c’est plutot qu’elle est mal placée ! Mince, bon courage pour rattraper ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.