Zélie Décousue a encore feutré

Cette série noire devait s’arrêter et se transformer en réussite créative ! Voici le post de la réussite (enfin, on attends les commentaires…)

La Grand-Mère a feutré, il y a quelque temps, une veste en laine de chez Cyrillus.

Bien chaude, bien épaisse, quel dommage ! Surtout qu’à vue de nez, elle pouvait correspondre aux dimensions d’une robe en 4 ans pour La Petite Fille, qui, chaque matin, ne veut s’habiller qu’avec “une robe, un collant et un tee-shirt en dessous !”.

Allez, zou !!

J’ai repris le patron de la robe en laine bouillie des Irrésistibles à coudre en taille 4 ans qui rentrait à peu près dans la veste. J’ai conservé les coutures épaules et deux boutonnières pour faire la patte de bouttonnage. Seules coutures : les coutures de coté et du devant ( à la main au fil de soie pour la dernière).

La partie la plus longue est la customisation, pour rendre un peu moins tristounette cette laine bouillie marron.

Sur l’avant, un oiseau tout léger (découpé dans un tissu Ikéa), appliqué à petits points, délicatement posé sur un fil.

Le “fil” est une queue de rat blanche, cousue à petits points espacés. Un morceau de dentelle vieux rose vient terminer le bas de la robe, qui n’est pas ourlé puisque que la laine bouillie ne s’effiloche pas.

Dans le bas du dos, le “fil” continue comme une liane, ornée de fleurs et de feuilles en simili vert, cousue à points lancés pour imiter les nervures. Les fleurs sont des ronds de tissus formés sur le modèle de la Capucine de ce tuto.

Le plus pénible a été de renforcer le col par un biais en satin bleu marine. Ce travail minutieux a évidemment été confié (encore une fois !  🙂  ) aux mains habiles de La Grand-Mère.

Liberty Jacqueline.

Le col est patronné par Zélie Décousue, mais on aura bien sûr reconnu l’influence des sublimes modèles de Her Little World, notamment la robe Sereine. Le col est en appliqué à la main au point de feston et fil de soie Gutterman.

Pour finir, une dernière petite photo de la merveille que j’ai reçu dans ma boite aux lettres pour le Noël de La Petite Fille.

La robe de princesse du catalogue FAM n°187 en kid-silk de Drops, tricoté par La Marraine. Il fallait bien tout son talent pour venir à bout de ce bijou !

En voilà une qui ne fera jamais partie de la nouvelle catégorie “feutrage” ! Promis-juré sur mes nouvelles aiguilles circulaires en bambou et tous mes coupons de liberty !

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. facedassiette

    j’aime beaucoup, très ingénieux!

Laisser un commentaire