Comment s’habiller pour une soirée de remise de diplôme ? (Partie 1 : La Mère)

On couche La Petite Fille et on file à la soirée de remise de diplôme du Père !

Oui, mais dans quelle tenue ?

Pour une soirée “costume exigé” les femmes portent habituellement des robes. Mais comme La Mère se contente d’accompagner, elle choisit : une jupe type chanel.

C’est l’occasion de tester les sublimes patrons de Wenlan Chia, du livre Twinkle Sews de 2009 :


Voici donc l’interprétation version Zélie Décousue de la Little Black Skirt de la styliste Wenlan Chia.

Tissu d’une autre planète : Toto, 80% coton (sisi!) natté métalisé. 

Wenlan Chia est une styliste américaine née à Taïwan qui a lancé sa première collection de prêt-à-porter Twinkle by Wenlan en 2000. Elle est connue pour ses trois livres de modèles à tricoter et, en 2009, elle publie Twinkle Sews (“la couture qui scintille”, intraduisible).

Débardeur en soie Etam.

Le tissu contrastant est l’envers du tissu principal. Il permet de ganser les rabats des poches et de finir la taille grâce au biais cousu sur l’empiècement.

 

C’est presque de la Haute Couture, n’est-ce pas ? (en toute modestie)

 

Le seul inconvéniant de ce livre magique, c’est qu’il est américain. Donc :

– d’une part, les instructions sont en anglais, sans aucun croquis explicatif et,

– d’autre part, il faut imprimer les patrons (qui sont fourni sur un CD). Pour la jupe Little Black Skirt, il ne faut que quarante pages, mais seulement si on taille exactement comme le modèle, car si l’on est entre deux tailles, il faut imprimer les patrons de la taille inférieure et supérieure puis tracer une ligne entre les deux !

– enfin, pour prendre le plus de place possible et utiliser le plus d’encre, les patrons sont proposés dépliés : il n’y a pas de pliure milieu. En plus, on propose un patron pour la doublure et un autre pour le tissu principal, alors que ce sont les mêmes !

Autrement dit, soit on préserve les arbres, soit on aime Twinkle Sews.

Tant pis, Zélie Décousue aime les deux, utilise du papier recyclé et bidouille la taille en coupant le tissu avec de grandes marges de coutures.

 

Moralité : rien n’est parfait en ce bas monde, mais sortir en jupe chanel, c’est la classe.

 

Petit cadeau en sus : puisque Zélie Décousue a traduit les instructions en français (et testé, ça marche !), Zélie Décousue serait ravie de les partager sur son blog. A demain !

Edit : traduction disponible en cliquant ici

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. J’adooooore. Quelle classe !!!!

  2. Cela fait plus d’un an que j’ai mis ce livre de côté sur Amazon. Je suis ravie de voir que les modèles sont réalisables (enfin pas trop compliqués). bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.