Défi Burda de janvier 2017

Bonne année !

Mon défi Burda de cette nouvelle année est la veste en cuir du burda de mai 2016 que j’ai envie de coudre depuis… le mois de mai. Le patron est prévu pour du cuir : pas d’ourlets, marges de coutures collées. Il comporte plusieurs pièces : un dos à couper sur la pliure, deux côtés dos, deux devants, quatre parementures, deux devants de manche et deux dessous de manche. Plusieurs couturières ont déjà testé ce patron, dont nos deux copines de défi dans deux superbes version : Sophie, en version en pied de poule YSL et SbCréations, dès le mois de juin, en lainage lurex.

Et justement, le même mois (de mai 2016, si vous suivez bien), j’ai reçu un très joli cadeau : une peau entière, un vrai cuir noir, tout souple, rien que pour moi.

Avanti !

Modèle 121 Burda 05/2016, taille 36. Porté ici avec ma jupe-tutu du défi de janvier 2015, il y a deux ans tout pile.

Ma peau avait un avantage et un inconvénient : un très joli envers, et une surface limitée pour découper mes pièces. J’ai donc décidé de couper la parementure et le devant ensemble, et de ne pas ajouter de parementure envers, afin de laisser voir l’envers de mon cuir. Du coup toutes pièces rentrent largement dans ma peau.

J’ai cousu une taille 36 pour mon habituel 34-burda, de peur d’être engoncée dans la veste, et puis aussi pour pouvoir porter des gros pulls en dessous, parce qu’il faut bien le dire, un cuir sans doublure, ce n’est pas ce qui tient le plus chaud. Porté ici avec un simple tee-shirt, la veste est un peu grande.

Le cuir souple se coud très bien à la machine. Les aiguilles à bâtir sont proscrites car elles laissent des trous dans le cuir : n’ayant pas les pinces-clips adéquates qui permettent de maintenir les tissus pour la couture, j’ai utilisé mes pinces à linge… Bon, ce n’est pas super efficace, je dois investir dans ces fameuses pinces à bâtir, qui ne semblent pas très onéreuses.

Ce modèle ne présente aucune difficulté technique, hormis peut-être la couture du col, qui nécessite de s’appliquer un tout petit peu. Cousu en cuir, il est encore plus rapide à réaliser : il n’y a aucune finition à la surjeteuse. Les coutures sont collées (vision d’horreur pour moi, à la première lecture : quoi, collées !?!). J’ai découvert ce nouvel aspect de la couture avec un petit sourire et l’impression d’être retournée au CP… et les doigts tous gluants au bout de trois coutures.

Le patron est très simple, donc, et il est parfaitement taillé. Coupé à ma taille et avec les parementures (qui permettent de cacher l’envers du tissu), il ferait une super veste pour le bureau ; je tenterais bien une nouvelle version à l’occasion, en wax peut-être, pour une veste légère/d’été.

Pour aller découvrir les vœux, et les défis des copines, c’est par ici

Couds toujours

Fifi Brin de fil

Anne Françoise

Céline

Clo&Clo, deux versions du même modèle ici et

SB Créations

Je crois que je n’ai oublié personne ?

← Previous post

Next post →

11 Comments

  1. elle est canon ta petit veste noire, un bel intemporel qui va te suivre longtemps… je n’ai pour ma part jamais cousu de cuir et encore moins une veste…peut-être cette année !!

  2. Waouh!!! T’as cousu du cuir! T’es ma star!
    A chaque fois que je vais chez Sacrés Coupons, je vais leur boutique cuir. Je caresse les peaux en me disant qu’un jour, je franchirai le cap…
    Elle te va très bien.
    Bravo!

  3. Quelle merveille cette veste! Tu m’as bien fait rire avec la colle, je ne peux ouvrir un tube sans en mettre partout!
    Bonne année, pleine de couture bien sûr!

  4. Waouh, superbe ! Tu as suivi les conseils colle de burda, bravo c’est super réussi ! Bonne année à toi et longue vie au défi, je vais m’organiser à fond cette année !

  5. Elle est superbe ta veste. Moi aussi j’ai craqué dessus quand j’ai eu le Burda, mais je ne l’ai jamais entreprise. Pourtant j’ai les entrepôts de cuir très près de chez moi. Je devrais bien la prévoir pour ce printemps.
    As-tu aimé travailler le cuir ? C’est génial… Qu’est-ce qu’elle va bien avec ta jupe blanche !

  6. Belle année à toi, avec toujours autant de jolis projets cousus à nous presenter !
    Tu t’es lancée dans le cuir, wouaouh, bravo ! Elle est super sympa cette veste et te va à merveille ! Tu m’épates, moi qui n’ai jamais dépassé le stade du simili … et encore ça avait été plutôt galère !
    Après une période un peu compliquée, où divers soucis m’ont éloignée tout l’automne de mon coin couture, je reviens doucement car du coup, quelques modifications physiques font aussi que je ne suis plus aussi à l’aise avec les photos ! Mais ça devrait s’arranger, je fais tout pour !
    Je me suis même cousu une robe Burda pour le nouvel-an, il faut que je prépare un billet pour le blog, mais je l’ai terminée dans la nuit du réveillon et portée directement le 1er au repas de famille ! J’espère donc vous rejoindre bientôt de nouveau pour le défi, et en attendant, je suis toujours ravie d’admirer les réalisations de chacune chaque mois, c’est vraiment une belle bulle d’évasion !
    Pour le mois de février, heureusement qu’il y a la nouvelle formule du défi, car avec une parution annoncée le 28, je pense recevoir ma revue seulement en mars !
    Gros bisous !

  7. Waouww, coudre à la colle ! J’aime l’idée 🙂 et encore plus le rendu ! Quelle belle veste !
    L’année commence en fanfare, j’attends avec impatience les autres mois ! Bonne couture !

  8. waaaa j’aurais jamais osé coller au lieu de coudre ! ça doit être flippant… ^_^. C’est une bien jolie veste, sympa le début de l’année.
    J’adore ton look du jour avec la petite jupette blanche, les bottines (enfin je pense) et les collants méga chauds. Ca suit vraiment bien avec la veste.

  9. Elle est absolument superbe cette veste en vraie cuir !!!
    J’avais cousu ce patron dans un lainage, j’adore cette coupe !
    https://sbcreationscouture.wordpress.com/2016/06/09/veste-burda-dautomne/#more-9054

    Et puis ça y’est mon défi Burda de janvier est en ligne :
    https://sbcreationscouture.wordpress.com/2017/01/03/5eme-defi-burda-janvier-2016/

    Très belle année à toi !!!

  10. L’ensemble te va super bien ! En ce qui me concerne, je me refuse à coudre du cuir, mais j’ai un projet avec du simili par contre. Je n’ai pas pu participer au défi de janvier, car j’étais bloquée sur un modèle de Fait Mains, pas encore terminé d’ailleurs… Je compte bien me rattraper en février !

  11. Hello !!!
    J’ai repéré ce modèle moi aussi. A voir si j’arrive à le réaliser car c’est pile le modèle que je cherchais.
    Jolie réalisation : noire mais chic et classique. Cela te va très bien.

Laisser un commentaire