Le tuto de la chapka en cadeau de Noël d’avance

Pour vous, les couturières !

Un petit cadeau à réaliser vite fait, bien fait, qui tient chaud et qui fait plaisir ?

Voici la chapka de Noël ! (sans oreilles, déjà présentée hier)

La réalisation est très simple et rapide (environ deux heures), accessible à tous. Le tuto permet de réaliser une chapka sans oreilles, en fausse fourrure, doublée de liberty, triplée avec du molleton de coton.

Fournitures :

– des coupons de fausse fourrure, molleton, liberty de 20 cm sur la laize (si on ne respecte pas le droit fil, sinon il faut environ 60 cm sur une petite hauteur).

– éventuellement du ruban de satin pour les lanières (ici elles sont réalisées dans le liberty jacqueline qui sert de doublure).

– le matériel de couture habituel.

Patron :

La_chapka_en_fausse_fourrure_patron

Seule les formes et les dimensions sont données : il faut reproduire le patron à taille réelle. Un mètre et une calculette (que du très simple !) sont nécessaires pour cette opération.

Réalisation :

– épingler chaque trapèze sur une hauteur. Piquer.

– monter chaque trapèze sur son cercle, pour chacun des tissus, en positionnant les tissus par quart. Il faut marquer chaque quart (à l’aide d’un crayon ou d’une épingle) sur le cercle et sur le haut du trapèze, épingler chacune des marques du trapèze et du cercle l’une sur l’autre, puis épingler le reste du tissu. Laisser une ouverture de quelques centimètres sur la doublure uniquement (pour retourner le bonnet plus tard).

– assembler les trois tissus. Poser le molleton sur l’envers de la fausse fourrure, puis poser la doublure et la fausse fourrure endroit contre endroit.

Ne pas oublier de poser les lanières, trois par trois, à un quart avant et après la couture du trapèze, entre la fausse fourrure et la doublure, à l’intérieur, les bords à crus des lanières et du bas du bonnet sont posés les uns sur les autes.

– Retourner par l’ouverture et la refermer à la main. Tresser les lanières (laisser les bords à cru) et les terminer par un noeud.

– Vous pouvez envoyer une petite photo ou un lien à Zélie Décousue pour montrer vos sublimes réalisations.

Bonne couture !

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Je découvre votre blog grâce au patron de la chapka (que je compte essayer de faire pour ma fanfare)… malheureusement, les photos ne s’affichent pas au milieu des explications, et j’ai un peu du mal à visualiser… pourriez-vous les afficher de nouveau? ou me les envoyer?
    Merci d’avance,
    Cordialement,

    Isabelle

Laisser un commentaire