Juillet 2016. Une copine a démarré un nouvel enfant : je lui ai proposé mes services et elle m’a demandé deux coutures sur-mesure.
Blouse 16h, Aime comme Marie, taille M.
Les changements physiques de la grossesse posent problème pour s’habiller, toutes les futures mamans connaissent. La petite blouse bidon-compatible s’est donc imposée comme premier cadeau. Le patron est très gentiment prêtée par Biboplulla (toujours à la rescousse avec un grand à-propos !) et la viscose est d’une douceur à tomber (Tissu choc), rose pour le teint de ma blonde amie, et les flamants roses pour la touche de pep’s.
Détail de la pince devant, dans la continuité de la basque dos, assez ingénieux dans la construction.
Par contre, elle ne peut pas la porter. Cousue en M (taille d’avant grossesse) elle est devenue trop petite dès 5 mois de grossesse (à cause de l’augmentation importante de la poitrine, qui correspondait plus au L, ce que je n’avais pas prévu). Donc, pour les photos portées, on se contentera du mannequin de couture et du vent… qui donne l’impression d’un éventuel bidon !
Deuxième couture sur-mesure : le foulard d’allaitement butterfly. C’est un morceau de tissu, très simplement construit, en ailes de papillon donc, qui doit permettre de cacher le sein pendant l’allaitement. Il en existe plusieurs sortes : du tablier d’allaitement (pour les plus puritaines) au simple chèche.
Foulard butterfly photographié à l’envers.
Le foulard butterfly me paraissait être un juste milieu entre cacher le corps tout entier, ce qui n’est pas le but, et assurer le confort de ma copine, un peu embarrassée par l’ampleur de sa poitrine.
Le foulard se noue en haut, puis s’enfile par la tête. Ensuite, on tire sur les deux pans que l’on place devant et derrière et qu’on noue sur le côté. La ceinture élastiquée assure le maintien sur les hanches et le confort.
Je n’ai pas trouvé de schéma technique pour ce foulard : voici celui que j’ai dessiné ( j’en voit déjà qui rigolent ! c’est juste pour avoir l’idée, bien sûr, pas pour la qualité de la réalisation !)
Et pour que le foulard reste propre pendant les trajets : la petite pochette assortie !
Comme un bébé se salie vite (et nous avec), j’ai cousu un dernier foulard, simple chèche de 1,30 mètre de côté, dans une cotonnade double face Telaïo.
Atelier de Claire
Quel dommage pour la blouse aux flamants roses, car le tissu est vraiment sympa !
Je découvre le concept du foulard d’allaitement, c’est carrément astucieux et bien pensé !
Bravo pour toutes ces jolies réalisations pour ton amie future maman !
Bises,
Claire
K
Effectivement c.est bien pensé ce foulard… Et joli en plus grace à toi!
Des bises de Riom
K
particules
ben dis donc, elle a de la chance la copine, je ne connaissais pas du tout ce type de tablier d’allaitement. Bon, en même temps, moi avec mes deux cézariennes en urgence, impossible d’allaiter… ^_^
En tout cas, c’est dommage pour la blouse, elle est juste MagniFique !!!! autant la forme que la couleur ou que les jolies flamants je craque complétement !
tu l’as dégoté où ce joli tissu ?