Janvier 2021

Le voici le voila… le sac week-end !

Après moultes réflexions sur le choix du modèle… j’ai cousu Java.

Modèle Java de Sacôtin, taille L. Jacquard et simili de Toto Tissu. Doublure de marque inconnue.

L’offre de patron pour coudre des sacs week-end est pléthorique… De nombreux modèles sont gratuits, pour les couturières débutantes.

J’avais un cahier des charges précis : fond en simili, pour la robustesse, contenance suffisante mais pas trop non plus pour le porter à l’épaule, des poches pour l’aspect pratique, un format élégant, possibilité de coudre avec ce que j’ai en stock…

Java correspondait à tous les critères.

Les détails de Java sont astucieux et faciles à coudre grâce à la clarté des explications, absolument remarquables. J’ai été émerveillée par la qualité des instructions de couture et des schémas. La couture s’est déroulée comme sur des roulettes, c’était un vrai bonheur.

Les poches de devant, comme exemple de détails astucieux, sont cousues sur le tissu principal, qui est fendu et maintenu grâce à une fermeture éclair. C’était nouveau pour moi : j’ai trouvé ce principe ingénieux et facile à réaliser.

Même principe de poche sur un des côtés de la doublure, que j’ai choisi en toile résistance (mais cela a posé problème lors des coutures de multiples épaisseurs, on n’a rien sans rien…). Une autre poche est simplement appliquée sur le deuxième côté.

Le dessus du sac et les anses sont des pièces séparées. Je les ai cousu en simili.

Seule difficulté technique : le passage des multiples épaisseurs sous le pied de biche de ma MAC. Malgré l’aiguille 110, la couture de la dernière pièce (le rabat du haut) est loin d’être nickel. L’envie d’une piqueuse plate industrielle, qui me taraude depuis les épreuves du CAP, revient en force…

J’ai bientôt 40 ans, peut-être que pour mon anniv’…

Le résultat est parfait, c’est exactement la contenance et la prise en main que je cherchais.

Cerise sur le gâteau : je vénère ce duo jacquard/simili, des coupons récemment trouvé dans le bac à coupon de mon magasin Toto préféré.

Le mois des sacs n’est pas fini !