Défi Burda du 1er janvier

Bonne année à toutes et à tous !!! Que vos soirées coutures soient belles et vos créations sublimes, que vos tricots soient doux et le reste à l’avenant !

Je me suis lancée dans ce défi burda il y a 24h environ. Je voulais coudre un vêtement du tout dernier magazine, que j’ai reçu très en retard, puis il y a eu la tournée de Noël des familles, puis j’ai changé d’avis au dernier moment (je voulais coudre la veste en cuir envers fourrure au départ).

Куртка с асимметричной застежкой

Mais quoi de mieux qu’une robe en jersey pour une couture de dernière minute ?

Robe fourreau, modèle 111 Burda 01/2019, taille 34.
Tissu maille géométrique Agnès B.

Une robe en jersey se décalque vite, se coud vite (vive ma surjeteuse) et s’enfile en un rien de temps.

J’ai voulu rabotter ce col cygne, mais je crois que je vais le garder un peu. Il est terminé par une parementure. Pour qu’il se place correctement, j’ai cousu (à la main, comme tous les ourlets) la parementure sur les marges de coutures.

Les poches (trop bien une robe à poches !) sont prises dans les coutures qui sont décalées vers le devant.

On voit bien ici le décalage des coutures vers le devant.

Je me suis passée de la fermeture éclair. Mon tissu est moyennement épais, assez extensible : je l’ai coupé au pli. En coupant au pli, on ne réalise pas les ajustement dos (deux courbures au col et à la taille, ce qui ajuste et cintre le modèle).

Платье с цельнокроеным воротником-стойкой

En coupant au pli, je conserve un dos et une coupe droite, ce qui me convient bien.

De plus, le col est légèrement élargi de cette manière : en coupant droit au pli, on rajoute 6 mm au col (à reporter sur la parementure). Le col ainsi élargi passe bien, sans fermeture.

Peu de défis pour ce 1er janvier, les coutures frénétiques de Noël et les fêtes chargées ont eu raison de nos emplois du temps 😉

A très bientôt les copines de couture !

Kamika

Couleur myrtille

SB Créations 

Et plus tard ?

Couds toujours

Coudre ou ne pas coudre

Fifi Brin de fil

Talpanoe Créations

N’hésitez pas à me signaler si j’ai oublié un des défis


← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Très jolie robe, elle doit être confortable.
    J’aime beaucoup ton jersey.
    Bonne année à toi.

  2. Très heureuse année à toi aussi ! Mon article est presque prêt, il n’y a plus que les photos à insérer, je compte donc le publier demain ! Ta réalisation est une réussite : une cousette rapide et facile à coudre, j’ai fait pareil avec mon projet ! Longue vie aux défis Burda et merci à toi pour cette initiative !

  3. couleur myrtille

    Ahhh les tissus Agnès b 💕 ! Des merveilles !
    Je n’avais pas prêté attention à ce modèle du Burda de janvier mais je vais alller regarder de plus près car elle est magnifique ta robe et elle me fait envie ! Comme tu dis, rapide à faire, facile à porter, et élégante en plus ! 😍😍😍.
    Avec tous mes vœux pour une belle et douce nouvelle année couturesque 😘

  4. Très bonne année! je retrouve avec plaisir ce défi . J’aime beaucoup cette robe .Coudre au pli signifie que le dos a été coupé en un seul morceau ?
    Merci pour cette réponse j’ai justement un tissu jersey qui pourrait convenir à ce modèle

  5. Bonne année! Je n’ai pas participé non plus ce mois-ci, après un beau ratage le mois dernier, et j’avais aussi repéré cette robe pour le prochain défi… Si j’ai le temps et l’énergie je m’y mets: ta robe est si belle que ça motive! Ton tissu est magnifique et se prête bien à cette coupe flatteuse.

  6. Très bonne année ! sympa comme tout ta robe ! Astucieux le dos pour se passer de la fermeture éclair, très bonne idée.

  7. Magnifique robe à col de cygne. J’ai ce même magazine et pourtant cette robe ne m’avait pas sauté aux yeux. Vraiment ce beau tissu la met en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.