Défi Burda de novembre

J’ai trouvé ces jerseys éponges Petit Bateau dans le stock d’une ancienne couturière lors de ma virée de l’année dernière à la braderie Bergère de France.

(et pour répondre à la question qui brûle le clavier de toutes les tricopines, non, je n’ai pas encore commencé à tricoter une seule pelote dénichée lors de cette braderie, j’en rougis de honte jusqu’au clavier…)

Modèle 137 du Burda 06/2011, taille 128/134.

L’idée de coudre des peignoirs de bain dans ces jerseys éponge était évidente, mais j’ai mis plusieurs mois à trouver le modèle parfait… modèle Burda évidemment. Il existe plusieurs patrons pochettes, et puis le modèle magique du Burda de juin 2011, entièrement doublé et avec une profonde capuche. C’est un magazine qui commence à dater et que j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Une copine de l’indispensable Thread&Needles m’a dépannée, qu’elle en soit mille fois remerciée.

Le peignoir est entièrement doublé : il faut trois mètres de tissu pour chaque pièce. C’est en partie ce qui m’a décidée pour le modèle de 2011 : autant dire qu’avec 6 mètres de tissu utilisés, mon défi “décompte tes points” sur T&N a bien avancé, et j’ai reconquis une place non négligeable dans mon armoire à tissu.

La capuche est immense, ce qui va permettre d’essorer enfin convenablement les cheveux longs.

Le retour de Maître Yoda !

Il m’a fallu une journée entière de travail pour chaque peignoir (ce que j’avais largement sous-estimé vu la simplicité du modèle mais… il y a beaucoup de tissu !). Vu toutes les ressources engagées (en tissu, en temps) j’ai cousu la plus grande taille (128/134, ce qui équivaut à du 9-10 ans) pour mes deux jedis de 8 et 5 ans. Ca doit faire de l’usage !Je n’ai rencontré aucune difficulté dans la couture de ces peignoirs, entièrement cousu à la surjeteuse (excepté les poches appliquées). Le seul point technique est la couture d’ourlet des manches doublées.

Pour mémoire, voici comment faire.Le peignoir sur l’endroit, les manches sont envers contre envers.Toujours sur l’endroit, il faut replier les bords d’ourlets…

… de manière à placer les bords d’ourlet endroit contre endroit.

Il faut épingler grossièrement ces bords d’ourlets endroit contre endroit (on ré-épinglera mieux plus tard).

Puis, toujours grossièrement épinglée, il faut retourner la manche sur l’envers. Attention à ne pas se piquer ou, pire ! perdre l’épinglage par un geste trop brusque ^^

Pour terminer, on épingle endroit contre endroit. Attention de ne pas vriller les manches.

Surjeter la couture, retourner et admirer son oeuvre.

Pour aller admirer les défis burda des copines

SB Créations 

And She Sew Again

Couleur myrtille

Coudre ou ne pas coudre

Talpanoe Créations

Fifi Brin de fil

N’hésitez pas à me signaler si j’ai oublié un des défis 😉

← Previous post

Next post →

10 Comments

  1. Ces jeunes Padawan sont bien équipées, et pour longtemps! Bonne idée ces peignoirs, bien douillets et si pratiques!

  2. couleur myrtille

    Ca doit être super moelleux des peignoirs doublés ! Le rêve…..Il me faut le même !!

  3. Oh ils sont super ces peignoirs ! Et génial pour le défi de réduire son stock !

  4. Oh ils sont super ces peignoirs, et top pour le défi “réduis ton stock” !
    Je croyais que mon article était programmé pour ce matin, petit souci technique réparé !

  5. liloudelaperelle

    Super joli. Je cherche un patron plutôt de robe de chambre pour fillettes et bien ce n’est pas si facile que cela à trouver. Ton modèle est super mais je n’ai pas du tout assez de tissu pour le réaliser donc cela m’évitera de me mettre la rate au court bouillon pour le dénicher!

  6. Double défi Burda et de stockage… 6m d’éponge ! Ça doit effectivement libérer beaucoup de place! Bravo ils ont l’air bien douillet!

  7. Premier message pour dire que je retrouve avec beaucoup de plaisir le défi Burda de toutes chaque mois .Cela me motive pour me remettre à coudre

  8. L’idée de faire peignoir est excellente, faut il encore trouver un beau tissu éponge.
    Ces derniers temps, j’avais envie de robe de chambre bien chaud, mais avec un départ en vacance ce mois ci je ne pourrai rien présenter au défi. Le mois prochain ça ira mieux.
    Très beau travail qui va énormément servir. Bravo 😍😍

  9. Particules

    Ils sont terribles, ils ont l’air moelleux à souhait !
    Pfff moi aussi je devrais faire le défi de theead ans needle pour le destockage… Je n’arrive plus a fermer l’armoire😯

  10. Ils sont superbes ces peignoirs…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.