Caftan des mers

Juillet 2018.

Quels sont les critères d’une robe de plage habilitée ?

Elle doit être, à la fois :

– jolie (toujours)

– facile à mettre et à enlever

– versatile : doit pouvoir être portée sans aucune honte sur le trajet menant à la plage, à la plage elle-même pour éviter le coup de soleil ou quand le temps fraîchit, et pourquoi pas pour aller boire un verre après la plage.

Couture, mon amie, quelle solution ?

Burda propose chaque année de nombreux caftan, mais celui de Fait-Main a eu ma préférence : la ceinture resserrée à la taille rend le modèle plus passe-partout.

Robe Fait-Main 05/2018 n°436, modèle 114, gradé en taille 34.

J’ai laissé toute la longueur prévue par le patron (pour info, je mesure 1,65 mètre. Chez Fait-Main, la stature est 1,68m.) Les manches doivent tomber au-dessus des coudes, normalement, à raccourcir peut-être ?

Le tissu est une évidente double gaze : très utilisée depuis l’été dernier, on en trouve partout à présent. Elle est légèrement transparente, d’une grande douceur, très adaptée aux grosses chaleurs.

Cette robe est découpée dans une double gaze de récup’ : c’était, dans sa première vie, la nappe du mariage sénégalais de ma voisine. Il s’agit de deux épaisseurs de gaze très fine, cousues ensemble pour l’occasion. Elle est encore plus douce que celle en vente en magasin (j’en ai acheté un mètre de noire, la couture est à venir…)

La réalisation de la robe n’a pas été la partie de plaisir que j’imaginais. Les pièces tombent parfaitement et les instructions sont lisibles, mais le patron, ainsi que mon tissu en double, nécessitent de l’application. Le col est entièrement entoilé. Tous les ourlets sont terminés avec des parements : ce n’est pas difficile en soi, c’est juste plus long (la découpe des pièces, le montage). Pour terminer, la ceinture elle-même m’a demandé près d’une heure de travail (découpe, repassage, couture, retournage, repassage, surpiqûre, passage dans la coulisse).

Qui l’eût cru, pour une simple robe de plage ?

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Bravo, elle est très jolie cette robe de plage. Elle a l’air bien agréable à porter. En plus, elle est cousue avec du tissu de récupération !

  2. Peut être beaucoup de travail mais tu es la plus belle sur la plage et aux alentours!
    La couleur est parfaitement adaptée au bord de mer.

  3. elle est très jolie cette petite robe de plage ! j’adore ! c’est le genre de robe que tu ne quittes pas de l’été.
    …et ton tissu… trop classe pour une nappe de mariage ! ^_^ il est super fluide. Tu as trop de la chance d’être les pieds dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.