Lilas camarguaise

Avril 2018

Les chemises en viscose, c’est pour moi.

C’est souple, confortable, agréable… Le seul point désagréable, très désagréable, c’est l’empreinte écologique de ce tissu : trop grande. Mais j’ai encore craqué et cousu une Lilas de Delphine et Moricette.

Taille 34. Vicose Toto.

Cette viscose m’a fait immédiatement penser aux chemises camarguaises, ce qui n’était pas pour me déplaire… et j’en ai oublié d’envisager la difficulté que représenterait les raccords.

Une petite pensée pour compatir à mes problèmes de raccords ?

En fait, ça ne s’est pas si mal passé que ça. Je n’ai recoupé les devants que deux fois.

Et c’est une erreur de ma part, j’avais mal lu les instructions : ou plutôt, j’ai volontairement oublié de lire le passage où il fallait repasser, c’est curieux ?

Dans ce patron, la créatrice propose de couper les devants au pli, puis de piquer les devants aux épaules, de repasser le pli et de couper sur le pli.

Si on zappe l’étape du repassage, le coup de ciseau devient un vrai carnage. La fois suivante, j’ai coupé directement deux devants.

Le reste des instructions est plus classique. Petit détail sur les fentes indéchirables au niveau des poignets, un peu trop longues à mon goût.

Le col ne serre pas, j’apprécie beaucoup sa coupe. Les épaules tombent bien sur ma petite carrure, le reste de la chemise présente une belle ampleur. Il n’y a donc pas de pince poitrine, inutile ici.

Je porte la chemise rentrée dans le pantalon : la longueur est parfaite (la créatrice prévient qu’elle a particulièrement soigné ce détail, afin que la chemise reste bien en place toute la journée. Je confirme, ça va bien).

J’hésite à m’en refaire une autre, en soie celle-là ? N’ayons pas peur de nous combler le quotidien.

Bon quotidien, à très vite !

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Une belle ampleur… un style habillé tout en étant un classique.
    De loin, j’ai cru sur la première photo que tu avais volontairement déchiré le bas de la chemise pour créer un effet… (ça rendait bien et c’était original) mais non… la chemise était juste rentrée… je fatigue je crois ^^

  2. Tes raccords sont parfaits, ce qui n’est pas évident avec ce joli tissu. J’adore le contact de la viscose sur la peau, et contrairement à la soie ça passe à la machine à laver…

  3. Bravo pour les raccords ! Il est top ce tissu en effet, et je ne connais pas ctte marque de patron, tu me donnes envie de jeter un oeil.

  4. ah oui, elle est superbe dans ce tissu fluide ! très très jolie.
    bravo pour les raccords, ils sont parfaits !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.