Je prépare la garde robe de printemps.
Chemisier 111 Burda 10/2017, taille 17.
Sublime twill cactus (coton et soie) de Étoffe des Héros et crêpe de soie mélangée en doublure.
Je n’avais pas remarqué cette blouse du numéro d’octobre, prise par le travail et les cadeaux de Noël à préparer. Elle a pourtant de nombreux avantages. Elle est gradée à ma taille, pour commencer. De plus, elle me permet d’utiliser deux tissus “trésor” de mon stock, inutilisable seuls car transparents : un coton/soie de Étoffe des Héros et un coupon de crêpe acheté au poids (de la viscose, à vu de nez) qui s’est révélé, après le test du briquet, un deuxième tissu “trésor” en soie (et coton, certainement).
J’ai remonté l’encolure de trois centimètres et je la trouve parfaite ainsi.
Le montage de l’encolure grâce à la doublure rend les finitions très propres, même sur mes tissus légers et transparents. La pointe du décolletée est légèrement décalée, mais c’est une maladresse de ma part.
L’ampleur est exactement celle que j’aime : seyante mais toujours confortable.
Les manches ne sont pas doublées ; elles sont finies par deux volants superposés.
Pour les ourlets des devants et des dos, je n’ai rajouté aucun surplus. Ils sont terminés par un surjet très serré à la surjeteuse, ce qui permet de conserver la fluidité du tissu.Les ourlets des volants sont terminés de la même manière, mais ils sont rallongés de trois centimètres.
Pour aller voir les défis des copines, c’est par ici :
Et bienvenue à toi, Au gré du souffle
NAD
Moi aussi j’avais repéré cette blouse, c’est un modèle idéal pour exploiter les tissus transparents. Mais pas sûre de le réaliser, car je devrais le retoucher, modifier les pinces… En tout cas cette blouse tombe bien sur toi! Bravo!
Tu ne t’es pas trop caillée pour les séances photo! 😉
couleur myrtille
Oh que je suis contente que tu l’aies fait ! Il est MAGNIFAÏQUE !! La coupe , le tissu, la réalisation, le mannequin, bref, tout est superbe !! Avec cette soie c’est très printanier en fin de compte !
Il était aussi dans mes projets potentiels de ce mois-ci, mais j’ai attendu les soldes pour acheter le tissu qui me plaisait et boum…épuisé ! Dépitée, je l’ai enlevé de ma to-do list. Mais de voir le tien, je vais le remettre illico dans mes projets 😉
Fifi Brindefil
Waouh, quelle jolie tunique ! J’adore le côté aérien des jolis tissus.
anne-françoise
Ah le choix du tissu: un gage de réussite! Ta blouse est printanière, ça donne tellement envie de revoir le soleil… Je suis juste sceptique sur les manches: sont-elles pratiques? Une grande maladroite comme moi aurait tendance à les accrocher partout!
Johanne
Je n’avais même pas remarqué ce patron. Il est pourtant bien sympa!
Très belle utilisation de tes soies!
Lilysews
Magnifique et quelle bonne idée de mixer deux tissus transparent. Comme Anne-Françoise ce type de manche est très joli mais impossible à porter pour moi qui suis également un peu maladroite!
particules
super jolie cette petite blouse du printemps. Elle est mignonne comme tout.
J’adore les cactus, et ça me fait penser que je n’en ai pas dans ma garde robe…. —–>prochain achat de tissus : des cactus !
Sabine
Très jolie blouse ! je l’ai repérée et la ferai peut être en version sans manches. A cogiter 🙂