Aldaia d’automne

Octobre 2017.

La robe Aldaia semble s’imposer comme un classique dans les patrons de couture indépendants ; lors de mes recherches internet sur les différentes versions déjà cousues, j’ai trouvé un grand nombre de couturières qui avait cousu leurs propres variations de ce patron. Pour autant, je n’ai trouvé quasiment aucune réalisation de la variation que j’ai choisi : manches longues, col rond et longueur mollet.

Robe Aldaia de Pauline Alice, taille 36 (augmentée au 38 au niveau de la taille). Maille bleu canard  rebrodée de motifs fleuris d’un déstockage d’un atelier lyonnais.

Et pour cause : la variation que j’avais découpé en premier lieu (et sans toile, c’est pas bien) n’était pas très flatteuse pour moi. J’ai recoupé la jupe pour qu’elle arrive au-dessus de mes genoux.

J’ai aussi rallongé le buste de 3 cm, après ma dernière expérience du patronage Pauline Alice : quand j’ai cousu la robe cami, la taille du patron était plus haute que ma taille naturelle. Rallonger de deux centimètres à peine aurait finalement suffit.

L’ourlet est surjeté et cousu à la main avec un rentré simple et un point invisible. Les autres finitions (encolure et poignets de manches) sont vraiment propres et bien expliquées.

J’ai suivi le tableau des tailles, mais je me demande si ce n’est pas un peu trop grand ?

Ça plisse un peu au dos. Une taille 34 (et du 36 au niveau de la taille) aurait peut-être suffit. Je garde la robe comme ça, car avec la taille au-dessus et la maille, la robe est très confortable et me convient très bien.

Et en perfecto/baskets ?

Allez, je file terminer une autre robe pour le défi burda 😉

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Effectivement, quand tu décris les petites améliorations possibles à la taille et au dos, je comprends, mais la robe te va bien et c’est agréable aussi, les robes pas serrées-serrées, dans lesquelles ont se sent à l’aise. Ce jersey texturé fonctionne vraiment bien avec cette coupe simple.

  2. Parfaite!!!
    Je crois que tu devrais tenter aussi la robe Givre.
    Les robes près du corps te vont très très bien!

  3. Très joli tissu original et qui va bien avec le modèle de la robe que tu portes. J’aime beaucoup ces robes en jersey près du corps, on est si bien dedans!
    C’est un atelier de confection qui déstocke ses tissus ? ça m’intéresse, j’habite pas loin de Lyon.
    A la semaine prochaine pour le Défi Burda auquel je participe à nouveau . Cette fois je rendrai ma copie à temps, promis.

  4. Cette robe est un de mes rares coup de coeur hors burda, j’aime bien ta version col rond que l’on voit effectivement assez peu. J’aime beaucoup la couleur de ta robe,( c’est un peu celle de ma prochaine participation au défi burda! et je serai prête!), associée à ta veste c’est canon!

Laisser un commentaire