Petites tenues et bonbon rose

Décembre 2016.

Noël approche et les tenues des enfants sont enfin prêtes !

Pour commencer, la semaine dernière c’était les sept ans d’une petite amie : j’ai voulu impressionner sa mère en offrant une tenue complète (quand il est question de l’ego de la couturière…)

Le gilet est une modèle Phildar que je voulais tricoter depuis longtemps pour tester sa construction originale : il se tricote de travers, d’abord le devant droit, puis les manches en laissant des mailles en attente, puis le dos… jusqu’au devant gauche.

Gilet manches courtes 11 du magazine Phildar n°56, taille 8/10 ans.

Le gilet est tricoté en phil steppe coloris sanguine, encore en promo sur le site. Tricoté en double, aiguilles n° 6, l’échantillon est parfait.

Je me suis trompée à plusieurs reprise sur le nombre de répétition des aller-retour : les manches sont trop grandes et le devant droit aussi. Pressée par le temps, j’ai biaisé en prétendant à la maman que le gilet est à pan asymétrique… hum.

Jupe trois quart de cercle en liberty babycord Kiddy, taille 7 ans.

La jupe trois quart de cercle est patronnée d’après le très bon tuto du labo de Flo, qui te rappelle quand même que la couture demande de maîtriser un minimum de mathématiques (enfin, la règle de trois, une équation simple et π, ça va, je m’en suis sortie après quelques grattages de tête).

Après rajout des vêtements trouvés dans le commerce :

Et mes filles à moi, alors ?

J’ai commencé par La Petite Fille de six ans.

Groove dress en tissu Sonial Rykiel, taille 7 ans.

L’éternel patron de la Groove dress de Made it, simple, bien coupé, rapide à coudre et efficace, qui va à mes deux filles, pourtant elles-mêmes taillées différemmentIl s’agit du modèle avec un grand col. Les encolures des devants et dos sont modifiées pour cette version, grâce à des suppléments compris dans le patron.

Le tissu est un jersey velours en coton mélangé, d’une douceur à faire pâmer une plume. La Grand-Mère et moi l’avons arraché des mains du vendeur, un professionnel qui exposait aux puces des couturières où nous étions le printemps dernier. La Grand-Mère a préparé des doudous Waldorfs dans cette petite merveille.

Toutes les finitions sont à la main.

Pour le jersey, c’est la plus jolie finition, je trouve, et malgré le temps passé je ne peux me résoudre à tenter l’aiguille double, même pour l’ourlet.

Et une dernière groove dress, la dernière, promis, afin de ne pas fâcher complétement mon auditoire par mon manque cruel de nouveautés.

Groove dress taille 3 ans, jersey de velours “Petit Bateau” de chez Lolieshop.

La Petite Sœur de trois ans a choisi le tissu rose bonbon. Mais qui est étonné ?

La encore, le tissu est d’une incroyable douceur. Je le destinais à l’origine à une couverture pour nouveau-né ou un pyjama.

Les pièces du tissu sont rentrées dans mon coupon de un mètre, mais impossible de caser un grand col dans ce petit métrage. Tant pis : La Petite Sœur s’est trouvée très jolie dans ce tout premier vêtement choisi par elle. Quand à l’effet pyjama, et bien… elle a trois ans, elle assume et moi aussi.

Très belles fêtes à toutes et à tous, on se retrouve le premier janvier avec les copines pour le défi Burda, et peut-être avant pour découvrir du Patrones (le teasing un peu poussif se poursuit).

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Alors comme ça, tu “arraches” les tissus des mains des vendeurs !! Et bien ! Je te voyais plus douce …. Ce trait d’humour m’a beaucoup fait rire 😅😅, en me représentant la scène .
    Tes robettes sont super jolies. C’est cool de coudre pour les enfants de cet âge là, ils sont toujours ravis et fiers de leur maman. J’ai beaucoup cousu pour mes enfants .
    J’aime beaucoup la robe au si joli tissu Sonia Rikiel et au si grand col. Elle a directement son snood !
    Bisous et excellentes fêtes de
    Noël.
    Rendez-vous au 1er janvier pour le Défi .😊

  2. Grand-mère

    Et en vrai, elles sont encore plus craquantes dans leurs jolies robes toutes douces…
    parole de Grand-mère

  3. Que de jolies tenues, tes filles doivent être ravies… Et tes finitions à la main… quelle patiente je suis admirative.

  4. Quelle productivité! Ça fait 3 jours que je tente de ❤️❤️❤️ Cette magnifique groove dress sur t&n mais sans succes! En tout cas tu vas finir de me convaincre avec ce modele!
    Quand à ton tricot asymetrique… Hé hé hé! Tu n.aurais rien dit je n.y aurais vu que du feu…je viens de terminer ma 4 eme robe de noel (promis des photos) et une echarpe de 3 m de long pour il uomo…. Tendinite in progress… Demain valises, mais avant tous mes voeux de bonheur et de merveilleux mments pour la nouelle..
    K

Laisser un commentaire