Duos

Décembre 2016.

Cette tenue, c’est du Duo en pagaille.

Le premier Duo, c’est d’abord Copenhague et Tissu Hemmers.

dsc08785bisCette combi, je l’ai vu, je l’ai voulue. La taille basse, déjà, c’était fait pour moi. Et l’ouverture au dos… Mama mia cola ! (comme dirait La Petite Fille). Les ouvertures au dos font fureur, mais qui peut les porter ? Sans soutien-gorge, ce n’est pas forcément confortable toute la journée, et surtout pas possible pour ma trentaine bien tassée. Le raffinement de Copenhague c’est d’avoir l’ouverture au dos ET le soutien gorge.

dsc08796Banco, on a dit, mais c’est une combi d’été, qui est sortie sur le site à la fin de l’été… donc on a six mois avant de commencer à la coudre pour pouvoir la porter à la bonne saison.

Puis Tissu Hemeurs est passé par là, m’a proposé de choisir un tissu sur le site. Youpiii ! J’en ai passé, un temps fou, à zieuter dans tous les onglets… et puis, je suis tombée sur les lins, et j’ai repensé à Copenhague.

J’ai choisi un lin et viscose noir souple et avec une certaine tenue. Ce n’est ni très original, ni très facile à prendre en photo, mais c’est une matière que je voulais tester depuis longtemps. J’ai reçu quelques jours plus tard un très joli tissu, agréable et facile à travailler.

dsc08791bisCopenhague de Orageuse patterns, taille 36 d’après le tableau des tailles.

Je correspond presque entièrement au 36, mais comme d’habitude c’est un peu grand pour mon gabarit un peu curieux, je devrais le savoir. Je pense tout de même que, globalement, le tableau des tailles de Orageuse est bien construit.

La couture a été longue et laborieuse. C’est une pièce importante, avec de nombreux détails techniques assez délicats (le triangle de l’ouverture au dos, les poches passepoilées, même les bretelles). Pour mon lin et viscose, j’ai utilisé un entoilage très fin H180, qui me paraît suffisant. J’ai posé une fermeture éclair classique (un jour, peut-être, je testerais les fermetures éclairs invisibles), qui vient aussi de chez Tissu Hemmers.

dsc08787bisLa combi m’a bien plu quand je l’ai enfilée (ainsi qu’Au Gentil Mari, ce qui n’est pas toujours gagné), j’ai trouvé l’association tissu/modèle réussie. Ce lin/viscose est super agréable à porter. Il se froisse un peu, mais c’est ce qui fait tout son charme, pour la sudiste que je suis, et j’adore porter ce tissu (même dans le froid hivernal, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour prendre nos photos !). L’ouverture au dos reste quand même compliquée à réaliser et fait quelques plis au bas du buste : pour la prochaine, je raccourcirais le buste de deux ou trois centimètres.

Alors, ce soutien-gorge, on le voit ou pas ?

Il me reste une petite chute de mon lin et viscose, je pense l’essayer sur une coupe plus simple… Patrones, vous connaissez ? Celui de novembre ?

Je parlais de nombreux Duo : le deuxième Duo, c’est la tenue elle-même, « un duo chic » (ou « duo en lin » ou « duo de réveillon » ? J’hésite), dans l’idée de participer au concours « les deux font la paire » de Thread & Needles.

dsc08812bisJ’ai cousu une combinaison d’été, certes, mais je ne vais pas attendre juin 2017 pour la porter, non ? J’ai donc ressorti une veste cousue il y a longtemps dans un joli lin et soie (et un satin de coton pour la doublure) mais… patronnée par mes soins, donc pas terrible, il faut le dire. J’avais, à l’époque, agrandi le modèle pour enfant de la veste courte Haute Hippie Crop de Calie Faye (qui ne semble plus distribuée). La veste que je m’étais cousue, mal taillée aux emmanchures malgré mes deux toiles, était importable.

dsc08815Il fallait donc rectifier ces emmanchures ! J’ai réutilisé le patron testé et approuvé d’un tee-shirt Burda que je porte souvent, cousu pour le défi Burda d’août 2015.

dsc08821Voilà donc mon dernier Duo : une cousette nouvelle associée à un recyclage. Toujours dans les tissus que j’aime absolument : du lin, de la soie, de la viscose.

dsc08811bisEt une tenue de réveillon, une !

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. elle est canon cette combi… et je suis bien d’accord pour que ce soit une fringue soutif compatible !! je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte !!

  2. Superbe ! La ligne avec taille basse est belle et le dos …. est original et vraiment soutien-gorge compatible. Le duo avec ta veste rose fuchsia ,violette ? est sympa.

  3. Très bel ensemble!
    La combi te va à ravir!
    On voit quand même que tu habites dans le sud. Ici avec nos -4° le matin et 0 l’après- midi, tu ne t’y risquerais pas!

  4. Grand-mère

    Et comment, elle est pas superbe cette merveille ?
    Je ne sais pas ce qui me rend la plus fière : la belle personne qu’elle est ou la merveilleuse couturière ?
    Je pèse le pour et le contre, mais finalement je préfère… ma mienne fille 😉

  5. Waouh, quelle classe ! Ca valait le coup d’y passer du temps.

  6. super ton duo, l’ensemble est chic je trouve. Et tes photos sont magnifiques dans la joli campagne du sud !!!!! (bravo au photographe 😉
    j’adore ta combi…. si j’osais je me lancerais, mais j’ai peur de faire baleine avec mes hanches épaisses. Elle est vraiment élégante. Le soutif, il se combine bien, presque tu aurais pu faire une bande comme ça dans le dos ! on dirait qu’il fait parti de la combinaison. Bref, tu peux craner sec car elle est terrible.
    et avec la veste, (super idée pour la porter l’hiver !) c’est un parfait combo…. couleur forme tissu, c’est la veste idéale pour cette combi.

  7. Un joli duo pour le concours, mais tu me donnes froid avec ces petites bretelles et le dos ouvert! Tu portes à ravir ce type de tenue, et j’admire à chaque fois le paysage… Ici nous avons eu de très beaux lever de soleil ces derniers temps, grâce au nuage de pollution au-dessus de Paris …

  8. ça faisait un moment que j’attendais de voir ce que donne la combi d’Orageuse en vrai, et je dois dire que ta version est ravissante!

Laisser un commentaire