Les blouses de rentrée

Que faire avec un mètre de plumetis noir ?

Pour caser un modèle adulte dans un petit coupon, il faut oublier les manches. Dans ma bibliothèque, il a y le livre Féminin Masculin de Yuko Takada, modèle 326 des JCA et cette blouse, la n°10.

Le modèle est prévu pour du jersey, mais, armée de ma seule machine à coudre, je préfère rester dans un coton classique.

L’intérêt de cette blouse vient de la parementure de l’encolure et des manches, de 3 cm de largeur, qui est réalisée dans un tissu contrastant. Il me restait un petit morceau de soie noire, parfait pour réaliser les bandes d’encolure.

Coton plumetis noir et soie noire de chez Toto.

Mais…

D’après les mesures de taille de ce livre (japonais) j‘ai fait la taille M, pour mon 36. Non seulement c’est très vexant, mais en plus c’est un peu trop grand, même si le modèle est ample au départ. Surtout, la parementure baille. Bref… je ne me démonte pas et réalise la deuxième version, car j’aime beaucoup cette blouse toute simple, un peu ample et confortable, avec le détail qui-va-bien et qui ne demande que 70 cm de tissu. Un modèle parfait, n’est-ce pas ?

Coton à motif foulard de provenance inconnue, mais hyper doux.

En S, la taille va mieux. J’ai voulu essayer une parementure contrastante avec un cupro marron.

Mais…

L’encolure baillait encore, le cupro était trop lourd pour mon coton tout fin. J’ai donc cousu à la place une parementure dans le même tissu. Franchement, ce n’est pas une bonne idée cette grande parementure, le col baille un peu quand il n’est pas parfaitement ajusté. Il me semble qu’un simple biais, dans le même tissu ou plus léger, conviendrait mieux.

Le dos est légèrement plus long que le devant.

Au final, un bilan plutôt mitigé pour cette blouse : un modèle parfait dans l’idée, mais dans la réalisation, cette encolure est encore à réfléchir en fonction du tissu que l’on utilise. Un autre exemple de cette blouse chez A trois petits points.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Parfait pour Mamette cette petite petite blouse noire !
    Mais bouhouh ouhu, Mamette ne reçoit plus les alertes des nouveaux messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.